L'Info en continu

FAITS DIVERS

Tentatives de car-jacking à Pacy-sur-Eure et à St Aubin-sur-Gaillon : gare aux faux policiers sur la route


Publié le 29/01/2018 à 18:03

La gendarmerie met les automobilistes en garde : des faux policiers ont tenté de commettre à deux reprises un car-jacking, dans l'Eure.


Illustration
Illustration
Les faits se sont déroulés le jeudi 25 janvier vers 8 heures du matin d'abord à Pacy-sur-Eure puis à Saint-Aubin-sur-Gaillon en moins d'une heure d'intervalle.

Les individus ont utilisé le même mode opératoire : " les victimes, conduisant des berlines haut de gamme, sont interceptées alors qu’elles circulent sur la voie publique par les occupants d’une voiture munie de gyrophares", relate la gendarmerie.

Des individus en tenue civile descendent du véhicule, et prétendent faire partie d’une brigade anti-criminalité (BAC) de la police nationale.
Appel à la vigilance
Dans les deux cas, le comportement des soi-disant policiers a suscité la méfiance des victimes, qui leur ont demandé de justifier leurs fonctions en présentant leur carte professionnelle, ce qui a abouti à provoquer leur fuite.

La gendarmerie lance un appel à la vigilance compte tenu de ce mode opératoire : en cas de doute concernant la réalité d’un contrôle de police ou de gendarmerie, demander aux personnes de justifier de leur carte professionnelle. Si les prétendus agents ne présentent pas leur carte ou prennent la fuite, composer immédiatement le « 17 ».