L'Info en continu

FAITS DIVERS

Seine-Maritime : exercice "attentat" cet après-midi dans l'agglomération de Rouen


Publié le 12/12/2017 à 15:01


D'importantes forces de sécurité ont été déployées cet après-midi (Illustration © DDSP76)
D'importantes forces de sécurité ont été déployées cet après-midi (Illustration © DDSP76)
Un exercice « attentat » est organisé ce mardi après-midi au Parc des expositions à Grand-Quevilly, près de Rouen et sur l'aéroport de Rouen Vallée de la Seine à Boos (Seine-Maritime) .

Cet exercice de sécurité, qui a débuté peu après 14 heures, a pour but d’entraîner les services de l’État,  les moyens de secours et les forces de sécurité et de tester leur stratégie d’intervention et de prise en charge des victimes, indique la préfecture dans un communiqué. ,

Il est coordonné par Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime.

L'exercice devait se déplacer en milieu d'après-midi sur l’aéroport Rouen Vallée de Seine situé à Boos, avec les mêmes moyens.

Les forces de sécurité sont mobilisées en temps réel sur le terrain et en préfecture avec la mise en place d’un centre opérationnel départemental (COD).

L'application SAIP testée en temps réel

 À l'occasion de cet exercice, l’application SAIP (système d'alerte et d'information des populations) est testée en temps réel.

L’application permet à l’utilisateur de recevoir des notifications d’alertes qui se déclencheraient dans une zone autre que celle où il se trouve. Il est ainsi possible d’enregistrer sur l’application jusqu’à huit zones géographiques différentes afin d’être informé en cas d’alerte dans l’une de ces zones.

Outre ces messages d’alerte, l’application délivre des conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve.


Les services de l'Etat mobilisés

Préfecture de la Seine-Maritime, Parquet, Agence régionale de santé (ARS) Normandie, Rectorat, direction départementale des services de l'éducation nationale, Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Police nationale, gendarmerie nationale, Service départemental d’incendie et de secours, Délégation militaire départementale, SAMU, Croix-Rouge, ADPC76, services de déminage, service régional de la police judiciaire, base hélicoptère de la sécurité civile du Havre, CHU de Rouen, Cellule Médico-Psychologique (CMUP).