Seine-Maritime : éboulement de falaise à Saint-Léonard, la mairie prend un arrêté de péril



Publié le 27/08/2019 à 11:52

Un pan de falaise s’est effondré ce matin sur une quarantaine de mètres de long et dix mètres de haut. Aucune victime n’est à déplorer. Un périmètre de sécurité a été mis en place



Un périmètre de sécurité a été mis en place - Illustration @ infonormandie
Un périmètre de sécurité a été mis en place - Illustration @ infonormandie
Les accès aux plages de Fécamp, Yport et Saint-Léonard (Seine-Maritime) sont désormais interdits temporairement suite à un éboulement de falaise au niveau de la valleuse de Grainval, en direction d'Yport, à Saint-Leonard.

Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 9h30 ce mardi matin. Un pan de falaise venait de s’effondrer sur une quarantaine de mètres de long et dix mètres de hauteur, soit l’équivalent de 400 m3 de craie et de terre, selon l’estimation du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).

Une première reconnaissance a permis d’établir qu’il n’y avait aucune victime. La marée était haute d’où l’absence, au moment de l’effondrement, de promeneurs et de pêcheurs à pied.

Arrêté de péril

La falaise étant fragilisée et menaçant de s’ébouler à un autre endroit, un périmètre de sécurité a été mis en place avec des barrières Vauban. La mairie de Saint-Léonard a pris par ailleurs un arrêté de péril afin d’empêcher l’accès à la falaise.

Les sapeurs-pompiers ont procédé à deux autres reconnaissances dans la journée, dont une au moyen d’un drone.

La décision d’interdire les accès aux plages de Fécamp, Yport et Saint-Leonard a été prise par les autorités municipales, dans l’attente des résultats des expertises.





















AGENDA









Suivez-nous sur Facebook