Seine-Maritime : après l'arrêt automatique du réacteur 1, la centrale de Penly ne produit plus d'électricité


Publié le 10/08/2019 à 19:08

Le système de sécurité du réacteur nucléaire N° 1 s'est subitement activé samedi vers 14 heures. Les raisons de cet arrêt inopiné n'ont fait l'objet d'aucune explication par EDF. La centrale est donc "hors service" puisque déjà le réacteur N° 2 est actuellement à l'arrêt pour des travaux de maintenance



Les deux réacteurs sont désormais à l'arrêt : la centrale nucléaire de Penly ne produit plus d'électricité  - illustration © EDF
Les deux réacteurs sont désormais à l'arrêt : la centrale nucléaire de Penly ne produit plus d'électricité - illustration © EDF
La centrale nucléaire de Penly, en Seine-Maritime, est totalement à l’arrêt depuis ce samedi 10 août. A 14h06 précisément, l’unité de production n°1 s’est arrêtée automatiquement, « conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur », indique  son exploitant EDF.

Les raisons de cet arrêt brutal n’ont pas été communiquées.
« Les équipes de la centrale nucléaire de Penly sont actuellement mobilisées pour effectuer les contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°1 en toute sûreté et dans les meilleurs délais », précise EDF dans un communiqué.

Cet arrêt n'a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement, assure le producteur d'électricité.

La centrale de Penly est donc totalement hors service puisque l’unité de production n°2 est actuellement à l'arrêt depuis le 27 juillet dernier pour des opérations de maintenance programmée et le renouvellement d’un tiers du combustible.


4,5% de la production d'électricité produits à Penly

La centrale de Penly comporte deux unités de production, d'une puissance de 1 300 MW chacune. Elles ont été mises en service en 1990 et 1992. Depuis lors, elles ont produit plus de 488 milliards de kWh.

En 2018, 17,4 milliards de kWh ont été produits, soit environ 4,5% de la production d'électricité d'EDF en France.

Certifiée ISO 14 001 depuis 2002, la centrale de Penly inscrit résolument son action dans le développement durable. L’environnement fait l’objet de contrôles réguliers afin de mesurer l’absence d’impact sur l’environnement. Environ 20 000 prélèvements et analyses sont réalisés chaque année, peut on lire sur le site internet du centre nucléaire de production d'électricité (CNPE).
























AGENDA









Suivez-nous sur Facebook