Sécurité : en Seine-Maritime, la finale de la coupe du Monde sous très haute surveillance


Vendredi 13 Juillet 2018 à 11:54


Dans de très nombreuses ville (comme ici à Paris, lors de l'Euro 2016) les supporters des Bleus pourront suivre la finale de la coupe du Monde. A Rouen, une fan zone sera ouverte sur l'esplanade Saint-Gervais dimanche - Illustration © Pixabay
Dans de très nombreuses ville (comme ici à Paris, lors de l'Euro 2016) les supporters des Bleus pourront suivre la finale de la coupe du Monde. A Rouen, une fan zone sera ouverte sur l'esplanade Saint-Gervais dimanche - Illustration © Pixabay
La finale de la coupe du Monde de football, opposant la France à la Croatie, se disputera ce dimanche 15 juillet à 17h (en Russie). Elle sera retransmise par plusieurs télévisions.

Dans de nombreuses villes de Normandie, la rencontre sera diffusée en direct sur écrans géants. Il en sera ainsi à Rouen où la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen ont prévu l'installation d’une fan zone sur l’esplanade Saint-Gervais, sur l'emplacement réservé habituellement à la foire Saint-Romain. Close et sécurisée, elle pourra accueillir, à partir de 15h30, plusieurs milliers de personnes.

Un imposant service de sécurité

Afin de prévenir tout débordement, avant, pendant et après le match, Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie et de la Seine-Maritime indique avoir donné pour instruction à la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP)  et aux autres services de l’État,  « la mise en place d’un exigeant dispositif de sécurisation de la fan zone et de ses abords mais également dans toute la ville ».

Toutes les mesures de sécurité nécessaires seront mises en place pour garantir la sécurité des personnes et des biens, précise la représentante de l'Etat en Seine-Maritime.

Dès 16 heures, le Centre opérationnel départemental (COD) sera activé en préfecture, en présence de représentants de la Police Nationale, de la Gendarmerie, du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) et du Samu. Le COD aura aussi pour mission le suivi des fan zones de Dieppe et du Havre notamment où le match sera également retransmis.

Policiers et sapeurs-pompiers seront évidemment présents au PC sécurité aux abords de la fan zone.


Alcool et pétards prohibés

Des arrêtés interdisant la vente et la consommation d'alcool à l'intérieur et à proximité de la fan zone entre le 15 juillet dès 15 heures et le 16 juillet jusqu'à 8 heures, viennent d'être pris.

La vente et l'utilisation de pétards et artifices dits de divertissement sur l’espace public ou en direction de l’espace public, sont interdites sur l'ensemble du département jusqu'au samedi 21 juillet jusqu'à 8 heures, rappelle la préfecture de Seine-Maritime.

La vente et l’acquisition de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sont également réglementées jusqu'au lundi 16 juillet à 8 heures.


















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook