Saccage du haras d’Éloge dans les Yvelines : deux anciens employés en garde à vue


Par infoYvelines I Mercredi 27 Mars à 11:23

Les enquêteurs ont réuni de nombreux éléments à charge mettant en cause directement les deux hommes qui ont finalement reconnu les faits. Le préjudice est évalué à 50 000 euros



Les dégâts en cours d’évaluation sont très importants - Illustration
Les dégâts en cours d’évaluation sont très importants - Illustration
Deux ex-employés du Haras d’Éloge situé rue de la Croix-Blanche aux Loges-en-Josas (Yvelines) ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine du saccage commis dans le haras au cours de la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mars. Le montant du préjudice est estimé à 50 000 euros par les responsables du Haras. 

Les investigations des policiers du Groupe d’atteinte aux biens du commissariat de Versailles ont permis de réunir plusieurs éléments à charge contre ces deux hommes qui ont été placés en garde à vue

Lors de leur audition, ils ont reconnu l'intégralité des faits. Ils ont été remis en liberté avec une convocation devant la justice.

Une trentaine de chevaux lâchés dans la nature

Les faits ont été constatés dans la nuit du lundi 25 mars, vers 1h45. Les écuries et divers locaux du haras ont été entièrement saccagés, des extincteurs vidés sur place, le tuyau d'arrivée d'huile d'un engin de type Bobcat a été sectionné et deux silos à grains ont été vidés de leur contenu.

Les auteurs de ces actes de vandalisme ont pris soin au préalable de couper l'électricité, plongeant ainsi le haras dans le noir absolu.

Ils ont ensuite ouvert les box et lâché une trentaine de chevaux qui sont partis dans la nature. Dix d'entre eux ont été retrouvés blessés dont un très grièvement.

Pour les besoins de l'enquête, un extincteur a été récupéré par les policiers afin d'être soumis à un examen (recherche de traces et d'empreintes).

Une cagnotte en soutien à Callune et son propriétaire

Le Haras d'Eloge a ouvert une cagnotte pour venir en aide à Antoine, propriétaire de Callune, la jument qui a été grièvement blessée cette nuit-là. 

Dans sa fuite, Callune est tombée et s'est fait une plaie très profonde à un genou qui a nécessité une intervention chirurgicale.
« Alors que le diagnostic de départ était plutôt favorable, il s'avère que l'articulation et l'os ont été touchés. Les frais sont énormes, je vous laisse imaginer et la convalescence demande 1 mois de clinique et plusieurs mois d'arrêt ensuite.

Antoine, son propriétaire, est désemparé... »
A ce jour (mercredi 27 mars), 7240 euros ont déjà été collectés sur le site leetchi.
https://www.leetchi.com/c/soutien-pour-callune-jument-blessee-par-acte-de-malveillance-au-haras-deloge



         Partager Partager



Réactions et commentaires


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.