Prise d’otages à la maison centrale de Condé-sur-Sarthe (Orne) : un surveillant blessé par un détenu


Le preneur d’otages, âgé de 28 ans, qui purge une peine de reclusion à perpétuité pour viol s’est rendu en début d’après-midi



Par infoNormandie - Mardi 5 Octobre 2021 à 11:57


Illustration © Adobe
Illustration © Adobe
Depuis ce matin à 10h15, un détenu du quartier du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne), condamné à perpétuité en 2017 par la Cour d’assises des Yvelines, retient en otages deux surveillant de l'établissement.

Un surveillant a été blessé à l’œil droit. Les deux surveillants sont actuellement retenus sur le site, indique le ministère de la Justice dans un communiqué. L’un d’eux aurait été relâché en fin de matinée.

Des négociations ont été engagées, tandis que les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Rennes sont actuellement en route vers la maison centrale. Les forces de sécurité intérieure sont également mobilisées et le parquet est saisi.

Une cellule de crise a immédiatement été ouverte.

« Le ministre de la Justice est tenu informé du déroulé de toutes les opérations. Il apporte son soutien aux agents mobilisés ainsi qu’à l’ensemble de la communauté pénitentiaire », souligne le communiqué, publié vers 11h30.

L’auteur de la prise d’otages, Sofiane R. a été condamné en appel il y a quatre ans par la cour d'assises des Yvelines à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de vingt-deux ans, pour le viol d’une jeune femme et tentative sur une autre à Colombes (Hauts-de-Seine).