Près de 110 000 euros en petites coupures saisis dans des pots de peinture


Mardi 28 Novembre 2017 à 10:57

L'argent n'a pas d'odeur.... Sauf pour le chien anti-stupéfiants de la douane d’Halluin, au nord de Lille (Nord) qui a permis de découvrir près de 110 000 euros en petites coupures lors du contrôle d’une fourgonnette en provenance d’Espagne.


Près de 110 000 euros en petites coupures saisis dans des pots de peinture
Le mardi 21 novembre, en opération sur l’autoroute A22 dans le sens France/Belgique, les douaniers contrôlent un fourgon utilitaire chargé de nombreux cartons de tailles diverses. Seul à bord, le chauffeur déclare livrer des marchandises aux Pays-Bas.
 
Ferik, le chien anti-stupéfiant de la brigade des douanes, marque alors un vif intérêt pour l’arrière du véhicule. Devant la nervosité croissante du chauffeur, les douaniers décident de procéder à une fouille complète du chargement. Deux pots de peinture attirent notamment leur attention. Leur passage aux rayons X révèle des masses suspectes à l’intérieur des pots hermétiquement scellés.


Traces de stupéfiants sur les billets

Les douaniers découvrent plusieurs paquets rectangulaires thermosoudés immergés dans la peinture. Plusieurs centaines de billets en petites coupures sont ainsi découverts pour un montant total de 109 920 euros. Les tests pratiqués sur les billets confirment la présence de traces de stupéfiants.
 
Les suites judiciaires ont été confiées par le parquet du tribunal de grand instance de Lille au Service national de douane judiciaire (SNDJ) pour blanchiment de fonds et une information judiciaire a été ouverte à l'issue de l'enquête de flagrance.

Près de 150 millions d'euros saisis en 2016

"La lutte contre le blanchiment et les flux financiers illicites est une priorité de la douane", rappelle la direction de la Douane.
 
"En 2016, près de 385 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane, tous services confondus. Pour le seul SNDJ, 149,36 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis ou identifiés (+ 170% par rapport à 2015)."