Pomme, cidre et fromage à Conches-en-Ouche : une fête pour mettre en valeur le terroir normand


Publié le 27/10/2019 à 13:46

La 11ème édition de la Fête de la pomme, du cidre et du fromage bat son plein ce dimanche 27 octobre à Conches-en-Ouche (Eure).



Ambiance chaleureuse et familiale dans l'arboretum de Conches-en-Ouche tout ce dimanche   - Photos © D.B.
Ambiance chaleureuse et familiale dans l'arboretum de Conches-en-Ouche tout ce dimanche - Photos © D.B.
Le cadre de l’arboretum se prête très bien à cette manifestation où l’ambiance est chaleureuse et familiale. La  mise en valeur du terroir normand, la qualité des spectacles, la gratuité de l’entrée et des animations, contribuent chaque année à attirer un large public.

Une date devenue incontournable qui permet de réunir les principaux acteurs économiques et culturels de la région, notamment une centaine de producteurs, artisans (gastronomie normande, savoir-faire, métiers anciens…), des syndicats et associations agricoles, des associations qui valorisent le développement durable, ainsi naturellement que des spectacles et animations ludiques et pédagogiques et des associations locales, qui tiennent des stands de restauration à base de produits de qualité.

Photos : D.B.
Photos : D.B.
Brassage de pommes à l'ancienne et gallinacés : l'association Eure du Terroir, présente toute la journée fait fonctionner un pressoir à pomme avec 3 chevaux attelés et goûter le jus de pomme fraîchement sorti.

Fidèle à sa réputation, le Comice s’est installé avec de nombreux parcs à animaux : vaches, chèvres et bien sûr moutons ! Pour montrer le savoir-faire de nos producteurs locaux, les membres du Comice baratteront la crème de lait pour la transformer en beurre, tiendront un bar à cidre…

Et aussi...

  • Les Jazz'diniers : Quand le plaisir du jardinage rejoint la passion du jazz traditionnel : ces musiciens cultivés plantent pour vous un bouquet de mélodies sur le terreau de la convivialité à travers les allées de la Fête de la Pomme.
 
  • Les Pierrots de la Vallée : Ce groupe folklorique normand mêle musiques, chants et danses, vêtu de ses beaux costumes traditionnels. Les Pierrots de la Vallée défendent avec talent la diffusion des Arts de traditions populaires de Normandie.
 
  • Le Tonnelier : Cyrille Dumoutier fabrique des tonneaux, seaux et baquets. Avec ses outils anciens il fera la démonstration de son métier tout au long de la journée.
 
  • Campement médiéval : Les Compagnons de La Noé vous accueilleront dans leur campement de vie. Au programme, parcours du petit écuyer, aboutement des enfants, râtelier d’armes, atelier d’initiation à la calligraphie, lice initiation au combat, échoppe de vente d’objets en bois…




















AGENDA









Suivez-nous sur Facebook