« Pierres en Lumières » : le patrimoine de l’Eure sous le feu des projecteurs ce samedi 18 mai


Jeudi 16 Mai 2019 à 12:08

Soixante-dix édifices, répartis dans soixante-deux communes de l'Eure, participent ce samedi 18 mai au festival Pierres en Lumières. C'est gratuit et ouvert à tous



Le château de Pinterville - Photo © CD27
Le château de Pinterville - Photo © CD27
La nouvelle édition du festival Pierres en Lumières, ce samedi 18 mai, va permettre au grand public de découvrir le patrimoine de nos communes sous un jour nouveau. Ou plutôt à la lumière des bougies, flambeaux, torches ou projecteurs. 62 communes de l'Eure sont inscrites cette année. « Un nouveau record de participation », selon les organisateurs, qui permettra au public de découvrir, à la nuit tombée, près de 70 édifices illuminés et bien souvent animés.

 >> Découvrez, ici,  le programme détaillé    

Le festival Pierres en lumières est né dans l’Orne en 2009. Il rayonne désormais à l’échelle de toute la Normandie. Depuis 2015, l’Eure s’inscrit au programme de ce festival au succès grandissant.

En effet, les communes et les associations qui prennent en charge cette mise en valeur originale du patrimoine proposent bien souvent lors de cette soirée des animations multiples qui vont des visites guidées à la lueur des torches, à la retraite aux flambeaux, en passant par des concerts, des lectures ou encore des petites mises en scène.

Autant d’initiatives qui n’ont qu’un seul objectif : révéler aux Eurois toute la richesse de leur patrimoine et leur faire prendre conscience de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures.

Partager un moment de convivialité

Verneuil-sur-Avre - Photo © Cathy Gilbrin/CD27
Verneuil-sur-Avre - Photo © Cathy Gilbrin/CD27
Gratuit et ouvert à tous, le festival invite les habitants à partager un moment de convivialité autour de l’un des atouts majeurs de notre région : le patrimoine.

Ce patrimoine auquel le Département apporte un soutien tout particulier avec en particulier son dispositif « Mon Village mon amour » qui offre aux petites communes dont les moyens sont limités, la possibilité de financer des opérations de sauvegarde et de restauration.

Depuis sa création en 2016, ce dispositif a permis le versement de plus de 2,2 millions d’euros de subventions, permettant la concrétisation de 160 projets pour un montant total de travaux de 8,8 millions d’euros. Certains édifices restaurés dans ce cadre sont inscrits au programme de l’édition 2019 de Pierres en Lumières.

Pour plus d’informations

Festival Pierres en Lumières, samedi 18 mai, à partir de 20 h partout dans l’Eure. Gratuit.

Une carte interactive permet de localiser tous les événements prévus dans l’Eure avec les informations pratiques indispensables sur les horaires d’ouverture au public et les animations proposées.

Pour y accéder : 
http://eure.maps.arcgis.com/apps/MapTour/index.html?appid=667cafd195834532b5652ca349f458c7

Mots clés : Eure, patrimoine
















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook