Orages dans l'Eure : un automobiliste tué, 300 interventions des pompiers


Mardi 5 Juin 2018 à 09:25

De violents orages se sont abattus au cours de la nuit dans le département de l'Eure. Un automobiliste a trouvé la mort, après avoir perdu le contrôle de sa voiture. Plus de 600 foyers sont privés d'électricité ce matin. Dernier point de la situation à 11 heures.



Des routes sont fermées à la circulation en raison des inondations - Illustration
Des routes sont fermées à la circulation en raison des inondations - Illustration
L'activité a été soutenue pour les services de secours de l'Eure. En particulier pour les sapeurs-pompiers : le centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) comptabilisait ce mardi matin quelque 300 interventions, « pour des mises en sécurité de biens et surtout des évacuations de caves ». 

En milieu de matinée, une centaine d'interventions des pompiers était en cours sur les secteurs de Breteuil, La Neuve Lyre et La Barre en Ouche. 

De nouvelles averses sont attendues dans les prochaines heures sur l’ensemble du département à hauteur de 15 à 30 mm, voire plus localement. Une légère amélioration est prévue en soirée dans le nord du département. En revanche, les perturbations se poursuivront dans le sud.
 
« Une douzaine de personnes a été mise en sécurité par précaution en deuxième partie de nuit dans des bâtiments communaux sur les communes de Bémécourt et la Guéroulde », précise la préfecture, rappelant que le département est placé en vigilance orange pour des phénomènes d’orages et de pluie-inondation et en vigilance jaune inondation sur les tronçons des rivières Risle Amont, Charentonne, Risle Aval, Iton Aval et Avre.

Une cellule de crise activée

Un homme de 37 ans, victime d'une sortie de route à Piseux, entre Verneuil-d'Avre et d'Iton et Breteuil, a été retrouvé sans vie dans un trou d'eau en bordure de la route départementale 840. Cet accident mortel serait en lien avec les intempéries, selon les autorités préfectorales.
 
Le préfet de l’Eure a activé la cellule de crise et l’ensemble des moyens de secours a été mobilisé dès cette nuit afin de venir en aide aux sinistrés. 

« Les services de L’État et du Conseil départemental sont mobilisés et travaillent en étroite collaboration avec les maires des communes afin d’assurer la sécurité de tous », indique la préfecture dans son dernier point, soulignant que 614 foyers sont actuellement privés d’électricité. Aucune restriction d’eau potable n’est à noter.

Plusieurs routes coupées dans le sud du département

Certains axes sont fermés à la circulation, principalement dans le sud et l’ouest de l’Eure, et des déviations sont mises en place par les gestionnaires des routes et les forces de l’ordre. Sont concernées : les routes départementales 830 (à hauteur de Le Fidelaire), 567 (à hauteur du Cintray), 37 (à hauteur de Sébécourt), 141 (à hauteur de Breteuil), 33 (à hauteur de Ferrières Saint Hilaire), 35 (à hauteur de Ajou).

La circulation est ralentie sur la RN12 (à hauteur de Verneuil) et sur les routes départementales 23 (à hauteur de Condé-sur-Iton), 45 (à hauteur de Guernanville et Marbois), 61 (à hauteur de Saint Marguerite de l’autel), 25 (entre Val Saint Martin et Beaumont le Roger).

Dans le département voisin de l'Eure-et-Loir,  la N 154 était toujours coupée ce matin à 9 heures dans les deux sens depuis 3h30 entre Lèves (nord de Chartres) et Dreux, du fait d'une chaussée inondée au niveau de Tremblay les Villages.

Une déviation a été mise en place par Chateaudun en Thymerais (RD928 et RD939) par l'ouest (obligatoire pour les PL), et Epernon par l'est (RD906. La RD928 est congestionnée en arrivée sur Dreux.

 


Les conseils de la préfecture de l'Eure

Le préfet de l’Eure engage chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité suivantes :
• Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure, • Évitez les abords des cours d'eau,
• Soyez prudents face au risque d'inondations et prenez les précautions adaptées,
• Renseignez-vous sur les conditions de circulation,
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau.
















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook