Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Opération de déminage ce mardi à Octeville-sur-Mer : des habitants vont devoir rester confiner chez eux


Lundi 27 Mai 2024 à 10:56

Un obus de 270 mm va être neutralisé par les plongeurs démineurs de la Marine nationale, ce mardi 28 mai à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime). Une zone de sécurité est mise en place dans un rayon de 950 m autour de l'engin explosif. Ce qu'il faut savoir.



L'opération de déminage a été confiée au groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche de la Marine nationale - Illustration © Premar/X
L'opération de déminage a été confiée au groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche de la Marine nationale - Illustration © Premar/X
Ce mardi 28 mai, il faudra montrer patte blanche à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime). Pendant cinq heures, de 6 h 30 à 11 h 30, l'accès de toute une zone de l'estran sera interdite et ceux qui s'y trouveront, à compter de 7 heures, devront rester à l'intérieur de leur logement et ne pas sortir jusqu'au message de fin d'opération. 

De quoi s'agit-il ?  Une opération de déminage aura lieu par le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche de la Marine nationale, suite à la découverte, le 7 mai dernier, d'un obus de 270 mm sur le littoral de la commune d’Octeville- sur-Mer, au niveau de l’estran. 

Un dispositif de sécurité d'un rayon de 950 m

Un dispositif de sécurité va être établi dans un rayson de 950 m autour de l'obus - Document © Préfecture 76
Un dispositif de sécurité va être établi dans un rayson de 950 m autour de l'obus - Document © Préfecture 76
Pour assurer le désamorçage de l'obus dans des « conditions de sécurité absolues », un dispositif de sécurité sera mis en place dans un rayon de 950 mètres autour des blocs de défense. 

Cette mise à l’abri obligatoire s’applique à tous. Un courrier a été adressé à chaque riverain concerné par la mairie, indique la préfecture.
« L’opération est prévue pour durer jusqu’à 12 heures, cet horaire pourrait cependant faire l’objet d’adaptation si l’opération venait à se terminer plus tôt ou prenait du retard en raison de contraintes techniques. Dans les deux cas, une information sera transmise via les réseaux sociaux de la préfecture de la région Normandie et de la Seine-Maritime et les moyens de communication de la commune d’Octeville-sur-Mer » (Préfecture de Seine-Maritime)
Un poste de commandement opérationnel sera mis en place, au sein de la mairie d’Octeville-sur-mer. Gilles Quénéhervé, sous-préfet du Havre, sera chargé de coordonner l’ensemble des opérations. Un drone de la Police nationale survolera la zone afin d'assurer ce déminage.





              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie