Normandie : un promeneur sauvé avant son isolement par la marée au Mont-Saint-Michel


Jeudi 21 Juin 2018 à 17:02


Dragon 50 a été mobilisé pour cette opération de sauvetage - Illustration
Dragon 50 a été mobilisé pour cette opération de sauvetage - Illustration
Des moyens de secours ont été déployés ce jeudi matin, pour une personne en danger d'isolement par la marée en baie du Mont Saint-Michel (Manche).

L’alerte a été donnée vers 9h30 par un guide du Mont-Saint Michel qui s’inquiétait de voir une personne tentant de traverser seule la baie à partir du Mont en longeant la mer, au moment où la marée commence à remonter. L’homme traînait avec lui un vélo chargé de nombreux bagages qui le ralentissait fortement.

Récupéré par les sapeurs-pompiers

Prévenu par le guide, le centre opérationnel des pompiers (CODIS 50) a relayé l'information au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qui a engagé immédiatement la vigie pompiers du Mont-Saint-Michel, une patrouille pompiers à terre au niveau de Saint-Jean-Le-Thomas et l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile.

Le promeneur en difficulté a été localisé, cheminant péniblement à proximité de la mer. Arrivé à sa hauteur, un membre de l'équipage de Dragon 50 a sensibilisé par mégaphone l’individu qui semblait ignorer totalement le danger qui le guettait avec la marée montante, l'enjoignant de rejoindre la côte au plus vite.

L'homme, distant de 1,5 Km de la côte a ralenti son allure. Et parvenu à 400 mètres de la côte, il a semblé faire demi-tour. Des pompiers ont été envoyés à sa rencontre pour le ramener sur la rive avant que l'eau ne l'atteigne. Le promeneur toujours inconscient du danger mais bien ralenti dans la vase par son vélo a finalement été intercepté et pris en charge par les secours.