« Les plages du Débarquement : un territoire d'exception », thème d'une exposition itinérante


Mardi 26 Février 2019 à 13:23

Proposée par la Région Normandie, à l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, l'exposition aura lieu du 1er mars et jusqu'à la fin de l'année.



Chaque année, les plages du Débarquement accueillent plusieurs millions de visiteurs
Chaque année, les plages du Débarquement accueillent plusieurs millions de visiteurs
A l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, une exposition itinérante « Les Plages du Débarquement : un territoire d’exception » est proposée par la Région Normandie. Cette exposition sur les atouts patrimoniaux et paysagers du territoire circulera principalement dans les communes concernées par le périmètre de la candidature des Plages au Patrimoine mondial de l’Unesco, d’Utah Beach à Sword Beach.

Les visiteurs pourront aussi y voir des images tournées sur quelques épaves sous-marines du Débarquement, consulter un exemplaire du dossier de candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, signer, via une borne numérique, la pétition de soutien à cette candidature.

Les premières dates de l’exposition :
  •  1er mars au 4 avril : Lion-sur-Mer, galerie municipale Le Trianon
  •  Du 4 avril au 6 mai : Asnelles, salle de l’espace Maurice Schumann
  •  Du 6 mai au 31 mai : Saint-Laurent-sur-Mer, mairie
  •  Les 4 et 5 juin : Caen, Région Normandie, Abbaye aux Dames, à l’occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix

D’autres dates seront prochainement fixées jusqu’à la fin d’année 2019.

Candidature à l'Unesco

La Région Normandie, avec les services de l’Etat, les collectivités concernées, et de nombreux acteurs, a conduit, depuis 2008, une démarche partenariale pour faire reconnaître les Plages du Débarquement au Patrimoine mondial. La France a déposé la candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en janvier 2018.

Une association a été créée afin de fédérer les parties prenantes autour de la candidature et de promouvoir les valeurs reprises dans la déclaration de valeur universelle exceptionnelle.

Des lieux de paix et de liberté

A ce jour, plus de 60 000 personnes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités du monde entier, ont déjà apporté leur soutien à la candidature des plages à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Cette candidature parle au monde entier parce que le monde entier vient sur ces plages. Ces lieux portent des valeurs universelles de Paix et de Liberté », estime Hervé Morin, président de la Région Normandie.

© source : région Normandie

















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook