Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Le thermomètre va monter à plus de 30°C en Seine-Maritime et dans l'Eure : les conseils à observer


Mardi 14 Juin 2022 à 19:08

La canicule s'installe pour plusieurs jours dans l'Hexagone. En Normandie, le mercure va flirter avec les 40°C, si l'on en croit les prévisions des météorologues. Ce qu'il faut savoir



Le mercure dépassera les 30°C en Seine-Maritime et dans l'Eure et pourra atteindre 37°C samedi - Illustration © Adobe Stock
Le mercure dépassera les 30°C en Seine-Maritime et dans l'Eure et pourra atteindre 37°C samedi - Illustration © Adobe Stock
Il va faire chaud, très chaud en Normandie, au moins jusqu'à la fin de la semaine. Pour ce qui concerne la Seine-Maritime et l'Eure, le mercure dépassera les 30°C. 

En prévision de cette vague de chaleur, toutes les mesures sont prises dans le cadre du plan national canicule activité depuis le 1er juin et ce, jusqu'au 15 septembre prochain.

Jusqu'à 37°C samedi à Pacy-sur-Eure
Jusqu'à 37°C samedi à Pacy-sur-Eure
Comme le rappelle la préfecture de Seine-Maritime, ce plan « vise à diffuser les recommandations sanitaires à la population, limiter les expositions et soutenir les personnes les plus vulnérables pendant les vagues de chaleur ».

Aussi, en anticipation de la situation météorologique à venir, une phase de veille du plan ORSEC "gestion sanitaire des vagues de chaleur" a été déclenchée par le préfet. « Des mesures de prévention et de mise à l'abri sont d'ores et déjà opérationnelles et susceptibles d'être activées si le niveau de vigilance venait à se renforcer dans les prochains jours », préviennent les autorités préfectorales.

Canicule : les recommandations du préfet

Les recommandations du préfet de la Seine-Maritime s'adressent en particulier aux personnes fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes dépendantes.

Voici quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

• Maintenir votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
• Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif.
• Manger en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.
• Se rafraîchir et mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour.
• Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, bibliothèque municipale, supermarché...).
• Eviter de sortir aux heures les plus chaudes pour pratiquer une activité physique.
• Penser à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaires, oser demander de l’aide.
• Si nécessaire, demander conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.

Les employeurs sont incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs et en particulier à ceux affectés à des tâches plus sensibles à la chaleur (aménagement d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé des travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes...).




              




































___________________