Le navire-école Brasil en escale au Havre : on peut le visiter ce samedi et demain dimanche



Publié le 04/10/2019 à 13:37

Week-end normand pour le navire-école « Brasil », qui fait escale au Havre (Seine-Maritime) ce samedi 5 et dimanche 6 octobre. Il est ouvert au public de 14 h à 18h quai Jean Reinhart.



A bord de ce navire-école de 130 mètres de longueur, quelque 250 membres d'équipage et 220 cadets - illustration © Marine nationale
A bord de ce navire-école de 130 mètres de longueur, quelque 250 membres d'équipage et 220 cadets - illustration © Marine nationale
Cette escale au Havre où il est déjà venu à plusieurs reprises ces dernières années, ainsi qu'à Rouen, s'inscrit dans le cadre de sa 33ème campagne d'instruction des élève-officiers. Durant cette Campagne sont donnés des cours éminemment pratiques de navigation, météorologie marine, opérations navales, contrôle des avaries et administration navale, et permettre une participation active des élève-officiers à la vie à bord. 
 
Construit par l’Arsenal militaire de Rio de Janeiro entre 1981 et 1983, ce navire est admis dans le service actif de la Marine le 21 août 1986. Il est doté d’équipements modernes, dont la majorité est issue de projets de développements brésiliens.

Parmi les équipements qui équipent ce bâtiment, on peut découvrir un système de simulation tactique et entraînements d’opérations navales, un Centre d’intégration des détecteurs pour la navigation électronique, , un système de contrôle des avaries et un système de contrôle et de monitoring de la propulsion.

Pour cette 33ème campagne, la frégate a à son bord  220 cadets en campagne d'instruction et 250 membres d'équipage.

On peut visiter le Brasil samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 14h à 18h, quai Jean Reinhart.