Le bateau de pêche chavire au large de Réville (Manche) : un homme de 70 ans est décédé


Samedi 3 Novembre 2018 à 19:20

L'embarcation, avec deux hommes à bord, a chaviré au large de la côte. L'un des pêcheurs a réussi à regagner le rivage par ses propres moyens, le second n'a pas survécu



Les deux naufragés ont été hélitreuillés à bord de l'hélicoptère de la Marine nationale - Illustration © Préfecture maritime
Les deux naufragés ont été hélitreuillés à bord de l'hélicoptère de la Marine nationale - Illustration © Préfecture maritime
Un pêcheur est décédé après le chavirage de son embarcation au large de Réville, dans la Manche. Il avait environ 70 ans. L'autre homme qui l'accompagnait, du même âge, a été évacué, en état d'hypothermie, vers l'hôpital Pasteur de Cherbourg.

L'alerte a été donnée ce samedi 3 novembre, en tout début d'après-midi par un témoin qui a entendu des appels au secours. Les sapeurs-pompiers préviennent le  centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qui déclenchent immédiatement une opération de sauvetage.

Les premiers renseignements font état de deux hommes, âgés d’environ 70 ans, qui ont chaviré dans l’anse de la Mare, à 2,6 km, au nord de la pointe de Saire. Ils se trouvaient à bord d'une plate, barque à fond plat, de 6 mètres, en train de relever des engins de pêche.

Alors que les moyens s'organisent pour intervenir au plus vite, l'un des naufragés est retrouvé sur l'estran, bloqué dans les rochers et isolée de la terre par la marée montante. L'homme a réussi à rejoindre le rivage par ses propres moyens. Il est pris hélitreuillé à bord de l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale avant d'être pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Parallèlement, des recherches sont engagées au large et à proximité des rochers par la vedette des sauveteurs en mer (SNSM). C'est alors qu'est retrouvée l’embarcation chavirée, vide de tout occupant. 

Au même moment, une embarcation des pompiers est envoyée en recherche côtière à partir de l'embarcation chavirée : les recherches permettent de découvrir rapidement la seconde victime dans l'eau le long des rochers. Elle est également hélitreuillée par le Caïman dans la foulée. Vers 15 heures, le pêcheur est déposé sur le port de Cherbourg-en-Cotentin pour être évacué vers l’hôpital Pasteur. Son décès sera constaté un peu plus tard.
 


















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook