Le Paris - Rouen à vélocipède fera étape à Mantes-la-Jolie et aux Andelys


Publié le 01/11/2019 à 12:07

Une date à retenir. A l'occasion du 150e anniversaire de la première course cycliste baptisée Paris - Rouen, vingt vélocipèdes partis de Paris le 9 novembre rallieront la capitale normande en trois étapes. Comme leur petite reine, les concurrents seront en costume d'époque



Chacune des 3 étapes - Paris/Mantes la Jolie, Mantes la Jolie/Les Andelys, Les Andelys/Rouen - sera ponctuée par des arrêts techniques destinés aux ravitaillements, tous les 15 km ; la vitesse sera de 10 à 15 km/h, sachant que ces machines, toutes de fer et de bois, pèsent entre 25 et 30 kg - Photo © Brigitte JULLIOT
Chacune des 3 étapes - Paris/Mantes la Jolie, Mantes la Jolie/Les Andelys, Les Andelys/Rouen - sera ponctuée par des arrêts techniques destinés aux ravitaillements, tous les 15 km ; la vitesse sera de 10 à 15 km/h, sachant que ces machines, toutes de fer et de bois, pèsent entre 25 et 30 kg - Photo © Brigitte JULLIOT
Le samedi 9 novembre, vingt vélocipédistes s’élanceront du haut de l’avenue de la Grande Armée, à l’angle de la rue de Tilsitt, (à deux pas de l'Arc de Triomphe) pour un parcours de trois jours de Paris à Rouen, sur des machines d’époque. Le départ sera donné à 7 heures précises par Brigitte Olivier, descendante directe des organisateurs de la course de 1869 quelles que soient les conditions météorologiques !

Ces vélocipédistes viennent des quatre coins de la France et de l’étranger ; habillés en costume d’époque, ils seront équipés à leur arrivée de dossards personnalisés.

Comme en 1869...


Petit rappel historique : le 7 novembre 1869, il y a 150 ans, a eu lieu la première course cycliste de fond au monde. Le défi à relever était de parcourir la distance de Paris à Rouen en moins de 24 heures. 

Pour commémorer cet événement fondateur des courses cyclistes longues distances, une vingtaine de passionnés de cycles anciens, parmi lesquels Gérard Holtz, figure mythique de la télévision et du sport français, ont décidé de refaire du 9 au 11 novembre 2019, le trajet de Paris à Rouen sur d’authentiques vélocipèdes de la fin des années 1860, en costumes d’époque.
 
De multiples pauses sont prévues tout au long du parcours, environ tous les 15 km, pour des photos, des ravitaillements et des animations surprises organisées en concertation avec les mairies locales : cortèges de cyclistes, arrivées au "sprint", accueil avec fanfare, présentations, démonstrations et initiations au vélocipède pour les enfants et les élus …

Mantes-la-Jolie, les Andelys, Rouen

Gérard Holtz prendra part à la course Photo © Geraldine Gaudy
Gérard Holtz prendra part à la course Photo © Geraldine Gaudy
Les maires de Mantes-La-Jolie (Yvelines), Les Andelys (Eure) et Rouen (Seine-Maritime) accueilleront les vélocipédistes sur le parvis de leur mairie respective et les plus méritants de chaque étape seront récompensés. 

Outre Gérard Holtz, plusieurs personnalités seront présentes, notamment : John Moore, 85 ans, invité d’honneur, petit-fils de James Moore vainqueur en 1869, Keizo Kobayashi et David V. Herlihy, historiens mondialement reconnus pour leurs recherches sur les origines du cycle, plusieurs membres de la famille Olivier, fondatrice de la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes, le premier fabricant industriel de vélocipèdes au monde en 1868 et organisatrice de la course de 1869.  

​L’événement est placé sous le haut patronage du Ministère des Sports.

  • 1ère étape, samedi 9 : Paris → Mantes-la-Jolie, arrivée à l'Hôtel de Ville, 31 rue Gambetta.

  • 2ème étape, dimanche 10 : Mantes-la-Jolie → Les Andelys, arrivée 10 avenue de la République, puis rue Sellenick.

  • 3ème étape, Lundi 11 : Les Andelys → Rouen, arrivée à l'Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle.























AGENDA









Suivez-nous sur Facebook