Le Dieppois sans permis défie la police rouennaise lors d'une course-poursuite


Mardi 15 Janvier 2019 à 17:50

Un automobiliste a joué inutilement avec les nerfs des policiers, en voulant échapper à un contrôle routier. Rattrapé, après une longue et dangereuse course-poursuite (pour lui et les autres usagers), il a été interpellé et placé en garde à vue.



Après une longue et dengereuse course-poursuite dans les rues de Canteleu, le fuyard a été piégé dans une rue sans issue près du Kindarena - Illustration
Après une longue et dengereuse course-poursuite dans les rues de Canteleu, le fuyard a été piégé dans une rue sans issue près du Kindarena - Illustration
Lundi 14 janvier, tout aurait bien pu se passer pour cet homme de 28 ans originaire de Dieppe. Certes, il conduisait avec un permis annulé de facto (plus aucun point) et sans assurance.

Certes aussi, quand sa Citroën Saxo a été repérée par un équipage de la brigade anti-criminalité vers 17 heures sur l’ancienne route de Duclair, à Canteleu près de Rouen (Seine-Maritime) il allait vite et avait tendance à rouler dangereusement en ne respectant pas les distances de sécurité et à changer de direction sans clignotant. Bref.

Où l’histoire se gâte, c’est lorsque les policiers ont tenté d’intercepter le chauffard et que ce dernier a pris la fuite pour visiblement ne pas être contrôlé. C’est ce qu’on appelle un « refus d’obtempérer » dans le jargon policier.

Il roule dangereusement

Une course-poursuite s’engage alors dans le secteur de la rue Charles-Gounod. Le fuyard colle et dépasse les voitures qui le précèdent les obligeant parfois à s’écarter. A un moment, il se retrouve bloqué à un feu rouge. Qu’à cela ne tienne : il monte sur le trottoir et prend une rue à contresens et file en direction de Maromme.

Arrivé sur la D89, la voiture de police toujours aux trousses, il fait brusquement demi-tour à hauteur du panneau Montigny, et revient sur ses pas.

Le voilà maintenant sur l’autoroute A150 se dirigeant vers Rouen. Il slalome entre les véhicules, traverse le pont Flaubert et arrive aux abords du rond-point de Madagascar.

L’automobiliste est attendu par un comité d’accueil formé par des motards de la police qui suivent, via leur radio, les folles pérégrinations de notre homme. Les policiers ont pris soin au préalable de bloquer la circulation pour éviter un drame.

Piégé, il s’enferme dans sa voiture

Mais le piège ne se referme pas comme prévu : la Citroën Saxo monte sur le terre-plein et repart plein gaz vers le pont Flaubert.

Re-course-poursuite. Jusqu’au moment où le chauffard s’engage dans une voie sans issue (l’impasse Micheline Ostermeyer) derrière le Kindarena et se retrouve piégé. L’homme s’enferme dans sa voiture et refuse d’en descendre. Les policiers doivent alors briser une vitre et l’extraire avec force pour le maîtriser au sol.

L’auteur du refus d’obtempérer consent à expliquer pourquoi il a réagi ainsi : son permis est annulé faute de points et la voiture (empruntée à un ami de Luneray) n’est pas assurée.

Il a été placé en garde à vue.



















Météo Rouen Rouen météo France

Météo Evreux Evreux météo France



AGENDA











Suivez-nous sur Facebook











Les photos de Jean-Christophe au Kool Day à Gargenville (Yvelines)