Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


La ministre de la Culture au chevet du grand château de Serquigny, ravagé par les flammes


Rima Abdul Malak est attendue aujourd'hui, jeudi 4 janvier, dans l'Eure. La ministre de la Culture vient « mesurer l'ampleur des dégâts » suite à l'incendie qui a ravagé le grand château de Serquigny, inscrit aux monuments historiques. Une visite sur fond de polémique


Publié le 04/01/2024 à 08:40


Le château a été partiellement détruit dans l’incendie le matin du 31 janvier - photo @ Sdis27
Le château a été partiellement détruit dans l’incendie le matin du 31 janvier - photo @ Sdis27
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, est attendue aujourd’hui, jeudi 4 janvier, au grand château de Serquigny dans l’Eure. Une visite destinée à « mesurer l’ampleur des dégâts » et à « témoigner de son soutien ».

Le grand château de Serquigny, partiellement inscrit au titre des monuments historiques, a été ravagé par un violent incendie le 31 janvier dernier. La toiture a été entièrement détruite par les flammes ainsi que les planchers. 

« Les dégâts sur cet édifice sont très importants : la toiture est ainsi totalement détruite, ainsi que les planchers. Les deux façades et l'une des ailes pourraient être en partie préservées, sous réserve d'un effondrement toujours possible et des effets des quantités d'eau déversées sur la structure pour fixer l'incendie», avait constaté Simon Babre, préfet de l’Eure présent sur les lieux.

Deux cheminées ont disparu dans l'incendie, deux autres pourraient se détacher sous l'effet de fortes rafales de vent, n'étant plus fixées par la charpente.

Quatre-vingt sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant plusieurs heures pour venir à bout du sinistre et sécuriser les lieux. 

Des son arrivée sur place, ce jeudi en milieu d’après-midi, la ministre s’entretiendra avec Frédéric Delamare, maire de Serquigny.

La polémique

Le grand château de Serquigny appartient à une quarantaine de propriétaires. Il est depuis des années en quasi état d’abandon.  Une polémique a éclaté à la faveur de cet incendie, lancée (et alimentée) sur les réseaux sociaux, notamment par Florian Philippot, président des Patriotes.

L'ancien bras droit de Marine Le Pen accuse : « On apprend d’après la presse locale qu’il était squatté depuis 3 ans ! Malgré son classement !  Nos dirigeants se fichent éperdument du patrimoine national, ils se fichent éperdument de la France !» 

Le préfet de l’Eure a démenti fermement cette affirmation :






              

Réactions et commentaires


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie