NORMANDIE

« La Seine à vélo », une réalité dans l'Eure avec l'inauguration du 1er tronçon du véloroute


Mardi 19 Juin 2018 à 12:51

Le premier tronçon du véloroute « La Seine à vélo » qui reliera Paris à la mer sera inauguré ce jeudi 21 juin à Vernon, dans l'Eure. Le secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, qui a porté ce projet, sera de la fête.


Dans l'Eure, un premier tronçon de 30 kilomètres va voir le jour le long des boucles de Seine et relier GivernyVernon-Les Andelys ; de la maison de Monet au château imprenable du roi Richard Coeur-de-Lion -Illustration © Vernon.fr
Dans l'Eure, un premier tronçon de 30 kilomètres va voir le jour le long des boucles de Seine et relier GivernyVernon-Les Andelys ; de la maison de Monet au château imprenable du roi Richard Coeur-de-Lion -Illustration © Vernon.fr
La construction d'un véloroute qui reliera, en 2020, Paris à la mer en passant par la Vallée de Seine a été lancée en 2016 avec la constitution de l’ADAS (Association des départements de l’axe Seine) qui fédère six départements de région parisienne et de l'estuaire.

Dans l'Eure, un premier tronçon de 30 kilomètres est en train de voir le jour le long des boucles de Seine pour relier Giverny (2ème site touristique de Normandie après le Mont Saint-Michel), Vernon et Les Andelys.

En présence du patron du Tour de France

Les premiers kilomètres de cet axe de slow-tourisme moderne et connecté seront inaugurés Jeudi 21 juin à Vernon à 17h30 en présence du patron du "Tour de France" Christian Prudhomme et du secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu. Celui-ci a porté ce projet de "smart green road" alors qu'il était président du département de l'Eure et maire de Vernon et « continue de le suivre avec passion », précise le service de presse du Conseil départemental.

L'inauguration de ce premier tronçon eurois de "La Seine à vélo" aura lieu en bord de Seine, au parc des Tourelles de Vernon, sur lequel est implanté depuis quelques jours un "e-Tree". Cet arbre à feuille photovoltaiques multifonctions se répand aux Etats-Unis mais reste très rare en Europe. Ecolo et futuriste il permet de recharger son téléphone portable ou son vélo électrique, surfer en wi-fi sur Internet, se protéger du soleil et distribue aussi de l'eau fraîche aux promeneurs.



Mots clés : Eure, Seine, Vernon, vélo, véloroute




NORMANDIE | SEINE-MARITIME | ROUEN | LE HAVRE | POLITIQUE