La Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et l'Orne sont en vigilance orange « pluie-inondation »


Samedi 6 Octobre 2018 à 17:51

De la pluie et du vent sont au programme de la nuit en Normandie, avec de forts risques d'inondations.



Quatre des cinq départements normands, à l'exception de la Manche, sont placés ce samedi soir en vigilance Orange pour un risque de pluie et inondations.

D'après les prévisions de Météo-France, cette nuit des pluies localement orageuses apporteront dans l'Eure par exemple des cumuls importants de l’ordre des 20 à 40 mm voire localement 50 mm, tandis que le vent se renforcera atteignant 50 à 60 km/h.

Dimanche, ces pluies, moins marquées que dans la nuit, devraient perdurer pendant la matinée et s’évacuer au cours de l’après-midi vers l’Eure-et-Loir.

En Seine-Maritime, la même situation est attendue sur une large partie ouest du département.  Le vent de Nord à Nord-Est se renforcera et soufflera entre 20 et 40 km/h en moyenne avec des pointes atteignant les 50 à 60 km/h dans les terres et les 80 à 90 km/h en bordure de mer, voire 100 km/h sur les caps exposés.
Dans le Calvados, le vent pourra atteindre à certains moments 90 km/h sur la côte.

Les prévisionnistes s'attendent  à voir tomber en une nuit l'équivalent d'un mois de précipitations.  

La préfecture de la région Normandie appelle chacun à la plus grande prudence, surtout les usagers de la route qui n’auraient pas d’autre choix que de se déplacer.

Conseils de comportement
  • Renseignez-vous (radio, Internet…) avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Respectez impérativement les déviations qui pourraient être mises en place.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.



















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook