EURE

Inondations : deux terrains de camping évacués dans l'Eure, près de Pont-Audemer


Jeudi 14 Juin 2018 à 19:16


Une cellule de crise a été activée à la préfecture de l'Eure pour suivre l'évolution de la situation et déployer les moyens en cas de nécessité pour venir en aide à la population - Photo © Préfecture 27
Une cellule de crise a été activée à la préfecture de l'Eure pour suivre l'évolution de la situation et déployer les moyens en cas de nécessité pour venir en aide à la population - Photo © Préfecture 27
En prévision du pic de crue de la Risle attendu vers 16 heures, deux terrains de camping des environs de Brionne - Pont-Audemer, ceux de Pont-Authou (terrain municipal) et de Montfort-sur-Risle, ont été évacués entre hier soir  et ce jeudi en début d'après-midi. La majorité des campeurs qui vivent là à l'année ont trouvé refuge dans leur famille ou chez des amis, d'autres ont été pris en charge par les services municipaux. Certains ont même choisi de rester et de dormir dans leur véhicule, dans l'attente du retour à la normale. 

Le point des rivières en crue à 18 heures

Comme elle le fait régulièrement, matin et soir, depuis le début des inondations, la préfecture a dressé un point de la situation à 18 heures, ce jeudi 14 juin, notamment concernant les tronçons Avre, Risle aval et Eure moyenne et aval qui sont maintenus en vigilance orange « crue ».

Eure moyenne et aval
Les niveaux d'eau soutenus sur l'Avre continuent d'alimenter l'Eure dont la crue est lente mais progressive.

Des observations sur la Vesgres, affluent rive droite de l'Eure entre Saint-Georges-Motel et Pacy-sur-Eure, indiquent que les apports de ce cours d'eau sont importants, générant une hausse des niveaux aux stations en aval de la confluence avec à 16h, 0,62 m à Pacy-sur-Eure et 1,72 m à Cailly-sur-Eure.

La tendance est donc à la hausse pour l'ensemble des stations du tronçon pour les prochaines 24 h avec des risques de débordements importants le long du tronçon. La hauteur à la station de Cailly-sur-Eure sera comprise entre 1,75 m et 2,00 m dans les prochaines 24 h.

Avre
La décrue est amorcée à la station de Saint-Christophe-sur-Avre (0,34 m à 16 h) ; les niveaux sont en hausse à la station d'Acon (0,98 m) et se stabilisent à la station de Muzy (1,15 m). L'onde de crue en provenance de Saint-Christophe-sur-Avre va continuer à se propager. Les niveaux devraient donc continuer d'augmenter à la station d'Acon. Les niveaux à Muzy resteront hauts au cours des prochaines 24 h. Des débordements importants le long du tronçon seront observés.

Risle aval
Les apports des deux affluents Charentonne-Guiel et Risle amont ont entraîné une hausse des niveaux visible à la station de Brionne.

Les niveaux sont en cours de stabilisation à cette station (1,16 m à 16h). A Pont- Authou (1,18 m), les niveaux augmentent par propagation de l'onde. Le maximum est attendu dans la soirée.

Six routes départementales sont fermées à la circulation : RD23 à Ferrières sur Risle, RD123 à Beaumontle-Roger, RD21 aux Bottereaux, RD37 entre Le Fidelaire et Sébécourt, RD549 à Garencières et RD55 aux Essarts.