Incendie de l’église de Romilly-la-Puthenaye : un appel aux dons lancé pour sa reconstruction


Entre 1 et 2 millions d'euros : c'est le montant estimé des travaux de reconstruction de l'église de Romilly-la-Puthenaye qui a été ravagée par un incendie. Un appel aux dons est lancé par la commune et la fondation du patrimoine. Le département de l'Eure a déjà débloqué 100 000 euros



Par infoNormandie - Dimanche 18 Avril 2021 à 11:05


Il ne reste que les quatre murs de l'édifice du XVIe siècle. Les dégâts sont estimés à  1 000 000 d'euros, mais il en faudraz le double pour reconstruire l'église, - Photo © SDIS27
Il ne reste que les quatre murs de l'édifice du XVIe siècle. Les dégâts sont estimés à 1 000 000 d'euros, mais il en faudraz le double pour reconstruire l'église, - Photo © SDIS27
Aux premières heures de la matinée, samedi 17 avril, un incendie s'est déclaré dans l'église Saint-Pierre de Romilly-la-Puthenaye, une commune de l’Eure de 300 habitants. Il a ravagé l’édifice du XVIe siècle. Seuls une statuette en terre cuite du XVe siècle et quelques peintures ont été sauvées par les sapeurs-pompiers, avant que la toiture et la charpente embrasées ne s’écroulent au sol.

Au moins 2 millions d'euros pour la reconstruire

« Un nouveau drame qui frappe les églises de la région », commente Yvette Petit-Decroix , déléguée départementale de l’Eure de la Fondation du patrimoine. « C’est une « petite Notre-Dame » qui est partie en flammes, c’est un fleuron du patrimoine architectural normand qui a disparu, c’est le cœur du village qui s’est consumé... », déplore -t-elle.

Les dégâts sont d’ores et déjà évalués à plus d’un million d’euros. Mais il faudra en réalité au moins 2 millions d’euros pour reconstruire le monument religieux, selon certaines estimations.

Dans un premier temps, il importe de prendre les dispositions afin de mettre rapidement l’édifice en sécurité. A cet effet, le département de l'Eure a déjà annoncé qu'il debloquait une aide de 100 000 euros. 

Un appel aux dons est lancé

De son côté, la commune de Romilly-la-Puthenaye, et son maire Jean-Bernard Juin, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a lancé un appel aux dons auprès de tous, « afin que dans un grand élan de générosité, ce bâtiment témoin d’un riche passé puisse très vite renaître de ses cendres », espère Yvette Petit-Decroix.

Ce dimanche matin, 2 185 € avaient déjà été récoltés auprès de 21 donateurs. Comme le rappelle la déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, les dons sont déductibles des impôts aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. 

Pour faire un don, c'est ici : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-Pierre-de-romilly-la-puthenaye

Le département de l'Eure compte 760 édifices religieux publices et privés, dont 680 églises.
 

Les réactions

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture

Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime



         Partager Partager