Illuminations de Noël : découvrez le jardin extraordinaire de Bernard à Pacy-sur-Eure


Mercredi 20 Décembre 2017 à 08:45


Il a fallu quatre jours à Bernard pour installer ses décorations (Photos et vidéo © infoNormandie)
Il a fallu quatre jours à Bernard pour installer ses décorations (Photos et vidéo © infoNormandie)
Quinze ans que Bernard Aleth illumine la vie des habitants de son quartier et de centaines d'enfants au moment des fêtes de Noël. Éternelle ritournelle pour ce garagiste de Pacy-sur-Eure qui, chaque année à pareille époque, ressort de son garage les cartons remplis de toutes sortes de sujets féeriques (guirlandes, animaux, personnages...).

Le temps de tout installer, de tout brancher avec une précision d'horloger, et son jardin, rue du Chemin Creux, devant le collège Georges-Pompidou, se transforme en quelques jours (4 précisément) en un lieu magique, qui fait rêver. Il faut le voir. Les enfants, petits et grands, ne s'y trompent pas : dès le dernier week-end de novembre ils défilent devant la maison illuminée de Bernard et Nadine.

Des enfants émerveillés

Chaque année, Bernard enrichit son jardin extraordinaire de nouveaux personnages et animaux
Chaque année, Bernard enrichit son jardin extraordinaire de nouveaux personnages et animaux
Depuis qu'ils se sont installés-là, en 2004, c'est la même rengaine (qui s'en plaindrait ?) : pour leur joie et celle de ceux qui viennent contempler ces décorations. « Nous habitions auparavant à Ménilles. C'est là que j'ai commencé à décorer notre maison, d'abord avec quelques personnages et guirlandes. Et puis, j'y ai pris goût...»

Chaque année, le jardin féerique s'enrichit de nouvelles illuminations, de nouveaux personnages. Bernard ne compte plus les sommes investies : récemment il a acheté trois grandes guirlandes professionnelles.  Il a dû débourser 300€. Qu'importe. « Mon plus grand bonheur, confie-t-il sous le regard complice de son épouse Nadine, c'est de voir tous ces enfants émerveillés devant mes illuminations. On voit tout le bonheur dans leurs yeux ».

Des petits mots qui font chaud au coeur

Il est vrai, le collège de Pacy-sur-Eure est à deux pas de sa maison. Et à cette saison où la nuit tombe de bonne heure, les collégiens peuvent en profiter pour venir s'extasier devant la clôture du jardin avant de prendre leurs cars pour rentrer chez eux.

« On trouve souvent des petits mots d'enfants dans la boîte aux lettres qui nous disent que c'est merveilleux. Cela nous fait chaud au coeur », s'enthousiasment Bernard et Nadine.
 

 
Pour tout savoir

Le jardin extraordinaire de Bernard, ce sont : 
160 prises de courant
110 m de rallonges électriques
80 sujets lumineux
35 guirlandes

Les illuminations sont allumées tous les jours jusqu'au dimanche 7 janvier, week-end de l'épiphanie de 8h à 8h30 (pour les enfants du collège) et de 17h à 21h.

La nuit du réveillon de Noël, elles resteront allumées toute la nuit.
Pour s'en mettre plein les mirettes, il suffit d'aller 2, rue du Chemin Creux à Pacy-sur-Eure.

« J'ai une âme d'enfant »

Bernard, le mécano, passe beaucoup de temps à peaufiner et à arranger ses décors. Et le soir venu, quand il rentre chez lui, après une dure journée de travail, « et que je vois ça, cela me fait du bien. J'ai une âme d'enfant, et je la garderai...»

A Pacy-sur-Eure, l'enfant du pays est connu non seulement pour ses activités de garagiste (il tient le garage Peugeot sur la route de Paris) mais aussi, donc, pour ses illuminations de Noël. Depuis une dizaine d'années, il participe au concours des maisons décorées organisé par la ville. Après avoir décroché le premier prix à quatre reprises, il s'est adjugé en 2015 et 2016 le prestigieux prix hors concours. Extrême récompense pour Bernard.

Nadine, elle, c'est le concours des maisons fleuries qui lui a valu quelques récompenses.
 

Trois fois hors concours
Trois fois hors concours



















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook