Il était directeur de cabinet du maire du Havre : Michel Sironneau est mort d'un infarctus


Vendredi 29 Mars 2019 à 12:50

Michel Sironneau était arrivé à la mairie du Havre en 2013, après avoir occupé des fonctions importantes dans plusieurs ministères. On le disait "la plume cachée" d'Edouard Philippe



Michel Sironneau est décédé d'un arrêt cardiaque ce matin vers 11 heures à son bureau de l'Hôtel de ville du Havre
Michel Sironneau est décédé d'un arrêt cardiaque ce matin vers 11 heures à son bureau de l'Hôtel de ville du Havre
Il avait été un proche collaborateur d'Edouard Philippe, avant que l'ancien maire du Havre ne devienne Premier ministre. Michel Sironneau, né en 1958, est décédé d'un infarctus ce vendredi matin alors qu'il se trouvait dans son bureau à l'hôtel de ville. Les sapeurs-pompiers ne sont pas parvenus à le réanimer.  Son décès a été constaté par le médecin du SAMU.

Michel Sironneau occupait les fonctions de directeur de cabinet du maire et du président de la communauté urbaine Le Havre Seine métropole.

Homme discret, cet ex-conseiller d'Édouard Philippe à la mairie du Havre, et ancien M. Afrique d'Alain Juppé à la mairie de Paris dans les années quatre-vingt, connaissait bien le locataire de Matignon : Michel Sironneau avait participé, avec d'autres anciens collaborateurs de la ville du Havre, à la rédaction du discours de politique générale d'Edouard Philippe, après sa nomination au premier gouvernement d'Emmanuel Macron. On le disait « la plume cachée » d'Edouard Philippe. 

Jean-Baptiste Gastinne, maire par intérim du Havre, s'est déclaré profondément attristé par la mort de Michel Sironneau :
« Cette nouvelle soudaine nous bouleverse profondément. Mes premières pensées vont à sa famille et à ses proches, à qui j’adresse au nom du conseil municipal mes plus sincères condoléances. Je veux les assurer de tout mon soutien dans cette épreuve »

Michel Sironneau était un proche d'Edouard Philippe - Photo © Viadeo
Michel Sironneau était un proche d'Edouard Philippe - Photo © Viadeo

Il était arrivé au Havre en 2013

Michel Sironneau était arrivé à la mairie du Havre en 2013 en qualité de conseiller. Poste qu'il occupera pendant six ans avant d'être appelé à devenir directeur de cabinet du maire. 

Depuis 1987, Michel Sironneau avait occupé de nombreuses fonctions à responsabilité, notamment dans des ministères : chef-adjoint de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports de 1993 à 1994 (Michèle Alliot-Marie), puis chef-adjoint de cabinet au ministère des Affaires étrangères. Il a été ensuite chargé de mission au cabinet du Premier ministre Alain Juppé (de 1995 à 1997), puis collaborateur parlementaire et conseiller pour les Affaires internationales et les droits de l'Homme. 

En 2008, il devient directeur de cabinet à la collectivité territoriale de Corse et en 2010 directeur de cabinet du maire de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). 


















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook