Gilets jaunes : manifestations à Rouen, Le Havre et Dieppe pour l’acte X


Samedi 19 Janvier 2019 à 12:36



De nouveaux heurts sont à craindre pour cet acte X à Rouen - illustration @ DDSP76 / Twitter
De nouveaux heurts sont à craindre pour cet acte X à Rouen - illustration @ DDSP76 / Twitter
Les gilets jaunes sont de nouveau dans la rue un peu partout en France, ce samedi 19 janvier. Acte X du mouvement lancé le 17 novembre dernier.

En Seine-Maritime, des rassemblements et défilés sont en cours : 1400 manifestants dont des motards à Rouen, selon les chiffres communiqués par la préfecture, 600 au Havre et 175 à Dieppe (seule manifestation déclarée).

« Tout se passe bien partout, aucune intervention des forces de l’ordre malgré quelques provocations », constatait ce matin peu avant midi le directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime.

A Rouen et au Havre, des militants de la CGT se sont joints aux cortèges. Une présence syndicale qui ne serait pas du goût de tous, selon la préfecture.

A Dieppe, une délégation des gilets jaunes a été reçue dans la matinée par le maire de la ville Nicolas Langlois.

D’autres manifestations sont attendues dans l’après-midi, notamment à Rouen. Des heurts sont encore à craindre, à l’image de ce qui s’est produit le samedi précédent.

83 blessés depuis le début du mouvement

Depuis le début du mouvement, il y a deux mois, 83 personnes, dont des journalistes et des policiers, ont été blessées rappelle la préfecture de Seine-Maritime, 471 manifestants ont été interpellés et 385 d’entre eux ont été placés en garde à vue.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus 420 fois pour prendre en charge des blessés mais surtout pour éteindre des feux divers sur la voie publique.























AGENDA










Suivez-nous sur Facebook