Gilets jaunes : la préfète interdit le centre-ville de Rouen pour le quatrième samedi consécutif


Jeudi 11 Avril 2019 à 18:59



Illustration @ infonormandie
Illustration @ infonormandie
Pour le quatrième samedi consécutif, la préfecture de Seine-Maritime a décidé, par arrêté, d’interdire toute manifestation dans le centre-ville de Rouen, pour cette journée du samedi 13 avril, « selon un périmètre identique aux précédents samedis ».

Cette mesure est destinée à « garantir l’ordre et la sécurité publics », précise Fabienne Buccio, préfète de la Seine-Maritime, qui rappelle les consignes de précaution concernant l’ensemble du secteur urbain, à savoir :

• Il est expressément conseillé de ne laisser sur la voie publique aucun objet ou matériaux qui pourraient être utilisés comme projectiles, incendiaires ou armes durant le temps des manifestations.

• Poubelles, pancartes, encombrants, vélos et autres mobiliers extérieurs devront être impérativement mis à l’abri afin d'éviter qu'ils ne soient endommagés ou utilisés à des fins d'agression ou de destruction.

• Les commerçants sont invités à être en capacité de ranger rapidement les terrasses en cas de danger avéré.

Les autres interdictions

En outre, deux autres arrêtés ont été pris interdisant du vendredi 12 avril (18h00) au dimanche 14 avril (soir) :

• La vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifices dits de divertissement, sont interdites sur tout le département.

• La vente et l’utilisation de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse (essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcools à brûler et solvants) et la vente de carburant aux usagers sous forme conditionnée (jerricans, bidons, etc.) sont interdites sur tout le département.

Responsabilité engagée

« Les manifestants sont responsables de leurs actes. Leur responsabilité sera engagée en cas d’accident mais aussi d’exactions commises à l'encontre du mobilier urbain, vitrines de commerces », souligne la préfecture dans un communiqué publié à la veille de cette nouvelle manifestation des gilets jaunes (acte XXII).

.
De même, tout rassemblement et manifestation sont interdits au rond-point des Vaches à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, du samedi 13 au mercredi 17 avril.

















Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA











Suivez-nous sur Facebook