Gilets jaunes : Une quarantaine de barrages en Seine-Maritime et pas d’incident notable


Samedi 17 Novembre 2018 à 08:52



Gilets jaunes : c’est une véritable mobilisation, admet le chef de cabinet de la préfète de Seine-Maritime - Photo @ infonormandie
Gilets jaunes : c’est une véritable mobilisation, admet le chef de cabinet de la préfète de Seine-Maritime - Photo @ infonormandie
Benoit Lemaire, directeur de cabinet de la préfète de Seine-Maritime, a fait un premier point ce matin sur le mouvement des « gilets jaunes » : 40 point de blocages ou de filtrages ont été recensés à 8h30 un peu partout en Seine-Maritime.

Aucun incident notable n’a été signalé, si ce n’est quelques frictions entre deux groupes de gilets jaunes en désaccord et entre un conducteur de poids-lourd et un automobiliste.

« C’est une véritable mobilisation », a souligné Benoit Lemaire, indiquant que 1500 gilets jaunes participaient en tout début de matinée à ce mouvement destiné à protester notamment contre la hausse des prix du carburant.

Déviation sauvage sur l’A28 : attention danger

Il a cependant appelé les manifestants à ne pas mettre en danger les automobilistes. Le chef de cabinet a cité l’exemple de la déviation sauvage mise en place par les gilets jaunes sur l’autoroute A28 à hauteur de Bosc-Mesnil, obligeant les usagers à sortir de l’autoroute pour être redirigés sur l’aire de service de Bosc-Mesnil.

Le danger réside dans le fait que des pneus ont été disposés au milieu des voies pour bloquer l’A28, sans signalisation préalable. «  On leur demander de supprimer ce barrage qui est dangereux. La gendarmerie est en contact avec les gilets jaunes à ce propos », relate Benoit Lemaire.

De même, il demande aux automobilistes de respecter le code de la route et de ne pas emprunter à contresens les bretelles d’autoroutes afin de contourner un barrage filtrant.


Où sont les points de blocages

Les points de blocage sont pour l’essentiel concentrés aux entrées de villes et des centres commerciaux du département. La préfecture a recensé les principaux :

• Pont de Brotonne
• Péage d’Haudricourt sur l’A29
• Centre commercial Carrefour a Barentin
• Accès de l’autoroute à Fauville-en-Caux
• Ronds-points des centres commerciaux à Dieppe
• Ronds-points à Forges-les-Eaux
• Ronds-points de la Motte et de Madagascar à Rouen
• Ronds-points des Vaches et des Colonnes à Oissel
• Rond-point de la Brèque au Havre
• Rond-point de l’A29 a Yvetot
• Ronds-points de Gournay-en-Bray.

A noter que les forces de l’ordre ont pris position au pont de Normandie de manière à empêcher les gilets jaunes de bloquer la circulation.

Cette liste - établie avant 8h30 - n’est pas exhaustive, la situation peut changer d’heure en heure.















AU FIL DES HEURES






Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook