Publié le Lundi 3 Juillet à 07:05

Génération Père Hamel : La Croix rend hommage au curé assassiné de Saint-Étienne-du-Rouvray




Le père Hamel est mort égorgé dans son église alors qu'il célébrait la messe
Le père Hamel est mort égorgé dans son église alors qu'il célébrait la messe
Génération Père Hamel : telle est intitulée la série de portraits et de témoignages que consacre - à partir de ce lundi 3 juillet - le journal La Croix afin de rendre hommage au prêtre de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime), égorgé dans son église par deux hommes se réclamant de Daech, il y a bientôt un an.

Le journal publiera notamment une interview de Monseigneur Lebrun, évêque de Rouen, et un grand entretien de Roselyne, la sœur du père Hamel.

"Cet événement nous a bousculés"

Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel était assassiné dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

" Parce que cet événement a bouleversé les Français, et même au-delà, parce que cet événement nous a bousculés, a changé la société à sa manière, La Croix a souhaité honorer la mémoire du Père Hamel tout au long du mois de juillet et rendre compte des diverses formes de son héritage : portraits d’une génération de prêtres, témoignages de lecteurs, reportages vont nous accompagner du 3 au 26 juillet", explique le journal.

● Du 3 au 13 juillet dans le journal (et le 14 sur la-croix.com) :
Une série de 10 portraits : "Génération Hamel", des portraits de prêtres de son âge, en hommage à toute cette génération qui a su rester fidèle à son engagement, dans une période de bouleversements pour l’Église.

Le premier de ces portraits est consacré dès ce lundi 3 juillet au père Gilbert Chauvin, prêtre auxiliaire à Auxerre (Yonne), accompagnateur de Foi et lumière.


● A partir du 17 juillet jusqu'au 26 juillet :
Un espace dans le courrier de lecteur avec un verbatim d'un lecteur qui raconte ce qu'il a retenu, ce que la mort du père Hamel a suscité de questions en lui, ou ce que cet événement a changé dans sa vie.

En rubrique religion : des reportages sur des initiatives organisées depuis sa mort ou à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, en Normandie ou ailleurs, chez les catholiques, les musulmans ou pour les autres confessions.

● Lundi 24 juillet :
Une interview de Monseigneur Lebrun, évêque du diocèse de Rouen qui travaillait de fait en proximité avec le prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray.

● Mardi 25 juillet :
Un grand entretien avec Roselyne, la sœur du père Hamel.

● Mercredi 26 juillet : date anniversaire de la mort du père Hamel.
Un numéro de La Croix qui ouvrira par un grand reportage à Saint-Etienne du Rouvray, un an après : qu’est-ce qui a changé ?


        













-








Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici















-