Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Faculté de Rouen : l'homme "fiché S", un français converti à l'islam il y a quelques mois



Publié le 22/09/2016 à 19:36 -


Le président de l'Université de Rouen a annoncé ce jeudi que la réouverture de la faculté de droit, ave,nue Pasteur, aura lieu ce vendredi matin (Illustration@Google Maps)
Le président de l'Université de Rouen a annoncé ce jeudi que la réouverture de la faculté de droit, ave,nue Pasteur, aura lieu ce vendredi matin (Illustration@Google Maps)
Le jeune homme fiché S par les services de renseignement français - il est soupçonné d'appartenir à la mouvance islamiste - interpellé mercredi matin à son domicile, dans le centre-ville de Val-de-Reuil (Eure), devrait être déféré ce vendredi matin devant un magistrat du parquet de Rouen, a indiqué ce soir le procureur de la République, Pascal Prache. "Une orientation procédurale sera prise", a précisé le magistrat, probablement en fonction des éléments rassemblés par les enquêteurs chargés de "poursuivre des investigations techniques".

Repéré autour de la fac par un étudiant

Suspecté de préparer un possible attentat contre la Faculté de droit, de sciences économique et de gestion de Rouen, implantée avenue Pasteur, pas très loin de la préfecture, l'individu vêtu d'une djellaba avait été repéré à proximité du campus Pasteur mardi matin, par un étudiant qui, jugeant son "comportement suspect" a alerté les services de police. Grâce au numéro d'immatriculation de sa voiture, le suspect a pu être identifié et localisé. Il a été interpellé chez lui, dans l'Eure, hier mercredi et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Rouen.
Rouen : un homme en djellaba et fiché S provoque un vent de panique à la Faculté de droit

La perquisition de son domicile n'aurait rien donné. De même que la fouille des locaux de la faculté par le service de déminage, dans la soirée, n'a permis de rien découvrir de suspect. 

Les enquêteurs ont saisi le matériel informatique du jeune homme en vue d'expertiser son contenu et son disque dur. On ignore si des documents compremettants ont été découverts, les autorités judiciaires restant très discrètes sur cette affaire.

Son domicile avait été déjà perquisitionné en juillet

Qui est cet homme fiché S ? Selon nos informations, il s'agit d'un Français converti à l'Islam il y a seulement quelques mois. Il n'est pas inconnu des services de police de Val-de-Reuil : il a été arrêté par le passé pour des infractions au code de la route, et en particulier pour un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier.

Ce jeune homme a longtemps habité à Louviers avant de venir s'installer il y a quelques mois à Val-de-Reuil. Fiché S, il avait fait, notamment, l'objet d'une perquisition administrative au mois de juillet dernier dans le cadre du plan d'urgence activé après les attentats du 13 novembre 2015. Il avait alors été auditionné mais aucune charge n'avait été retenue contre lui.

Le campus Pasteur réouvre ce vendredi matin

Que faisait-il mardi à proximité de la fac de droit de Rouen ? C'est ce que cherchent à savoir les enquêteurs de la police judiciaire. Toujours est-il que "son comportement suspect" a amené la direction de l'Université rouennaise à prononcer l'évacuation et la fermeture du campus dès mercredi en fin d'après-midi, par mesure de précaution et afin de permettre aux policiers et démineurs de procéder à une fouille de sécurité des bâtiments. 

Ce soir, Joël Alexandre, président de l'université, a indiqué que la réouverture du campus Pasteur aura lieu ce vendredi matin. A l'origine, le site devait être fermé jusqu'à lundi prochain.
 









              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie