Evreux : une fillette de deux ans et demi succombe à une méningite foudroyante


Samedi 27 Janvier 2018 à 12:42

Une procédure sanitaire d'urgence a été mise en place de manière à identifier les personnes qui ont été en contact avec la fillette. La mairie d'Evreux a mis en place deux numéros de téléphone d'alerte.



Admises aux urgences de l'hôpital d'Evreux, la petite fille est décédée vendredi (Illustration © infonormandie)
Admises aux urgences de l'hôpital d'Evreux, la petite fille est décédée vendredi (Illustration © infonormandie)
Une fillette âgée de 2 ans et demi est décédée vendredi 26 janvier d'une méningite bactérienne foudroyante, au centre hospitalier d'Evreux (Eure). 

Une procédure sanitaire d'urgence a été mise en place par l'Agence régionale de Santé (ARS) de Normandie. Elle consiste à identifier toutes les personnes, enfants et adultes, qui ont été en contact ces dix derniers jours, à un moment ou à un autre, avec la fillette qui fréquentait la crèche Isambard à Evreux. Ces personnes vont devoir être soumises à un traitement antibiotique préventif le plus rapidement possible. 

La mairie d'Evreux a mis en place deux numéros d'alerte disponibles 24h sur 24 :  02 32 31 52 52 ou 06 77 09 23 00.

"La situation est bien tenue par l'ARS. La quasi-totalité des personnes concernées ont été contactées et on sait comment les prendre en charge", a déclaré le maire de la ville Guy Lefrand, à notre confrère France Bleue Normandie

Les symptômes de la méningite foudroyante
Les méningites foudroyantes se caractérisent par des signes classiques de méningites survenant chez une jeune personne : maux de tête, forte fièvre, raideur et douleur dans la nuque, photophobie (difficulté à supporter la lumière vive) et parfois apparition brutale d’un purpura (taches rouge sombre sur la peau).

Près de 40% des personnes concernées par la méningite foudroyante sont des enfants de moins de 5 ans et pratiquement autant d’adolescents et de jeunes adultes ayant entre 14 et 20 ans, explique le site Medisite