Eure : des vestiges médiévaux mis au jour lors de fouilles préventives à Ivry-la-Bataille


Vendredi 23 Octobre 2020 - 13:34

Lors de fouilles préventives réalisées dans la zone d’extension d’un parking, les archéologues ont fait une intéressante découverte



Photo © CD27
Photo © CD27
Depuis fin août, la Mission archéologique départementale de l'Eure (MADE), mène la seconde phase de fouilles archéologiques préventives à Ivry-la-Bataille, en vue de l'extension du parking d'Intermarché.

Il n'y a pas que les archives papiers pour découvrir notre passé. L'étude de notre Histoire passe également par l'analyse du sol, plus précisément, par l'analyse des vestiges d'anciens monuments, d'anciennes cités.

C'est précisément ce qu'est en train de faire l'équipe de la MADE, qui œuvre en ce moment à Ivry-la-Batille, en vue de l'extension du parking d'Intermarché. Les archéologues y mènent une seconde campagne de fouilles archéologiques préventives, qui intervient en amont de travaux. Une première fouille avait été réalisée au début de l'année.

Depuis le 26 août et jusqu'à fin novembre, une équipe d'experts, conduite par Morgane Godener, analyse les vestiges du village qui s'est développé du XI au XIV siècle, en lien et autour du château des comtes d'Ivry.

"C'est un chantier particulièrement intéressant, car il s'agit là d'une des premières fouilles archéologiques menées par le Département sur cette période importante de l'Histoire normande", souligne Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département en charge du Patrimoine.

Les équipes sur place ont déjà mis au jour silos à grains, puits, fonds de cabanes, vaisselles, ossements, etc.

Après la fouille, tous les objets seront récupérés, nettoyés, étudiés, inventoriés et confiés à des spécialistes. Le projet d'aménagement pourra poursuivre son cours.


Accueil Accueil