Équipé de palmes et d’une bouée, un migrant tente de rallier l’Angleterre à la nage depuis Calais


Mardi 16 Juillet 2019 à 10:57

L'infortuné nageur a été récupéré en légère hypothermie par la vedette côtière de la gendarmerie maritime ce matin : il se trouvait alors à environ 5 kilomètres des côtes françaises



L'infortuné nageur a été récupéré à bord de la vedette côtière de la gendarmerie maritime - illustration © Prémar
L'infortuné nageur a été récupéré à bord de la vedette côtière de la gendarmerie maritime - illustration © Prémar
Un migrant dont l’âge et la nationalité n’ont pas été communiqués a tenté de rallier à la nage les côtes anglaises ce mardi matin, depuis Calais, soit une distance d'une cinquantaine de kilomètres.

Aux alentours de 6h30, l’équipage d’un bateau de pêche, le « No Stress », repère en pleine mer, à environ 5 km au large de Calais, un homme qui nage en direction de l’Angleterre. Seul, il est simplement équipé de palmes et d’une modeste bouée.

Récupéré en légère hypothermie

Le « No Stress » prend contact par radio avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez pour signaler la présence insolite de ce nageur qui risque sa vie.

Immédiatement, le Centre des opérations maritimes de la préfecture maritime propose l’assistance de la vedette côtière de surveillance maritime Scarpe de la gendarmerie maritime, qui récupère le migrant à son bord une heure plus tard.

En légère hypothermie, l’infortuné nageur a été pris en charge par le SAMU et la police aux frontières (PAF) au port de Calais.

























AGENDA










Suivez-nous sur Facebook