En Seine-Maritime et dans l'Eure, les gendarmes rendent hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, victime du terroriste de l'Aude


Mercredi 28 Mars 2018 à 10:25



(Document © Gendarmerie de l'Eure /Facebook)
(Document © Gendarmerie de l'Eure /Facebook)
La France rend hommage aujourd'hui mercredi aux victimes de l'attentat terroriste de Trèbes dans l'Aude. Cinq jours après cette horrible attaque, l'émotion est intacte. Amplifiée chaque jour par de nouvelles révélations sur les circonstances dans lesquelles le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, 44 ans, a été tué, égorgé par le terroriste, après s'être substitué à un otage, une hôtesse de caisse du magasin Super U.

L'hommage rendu à cet officier de la gendarmerie, qui avait fait un passage en Normandie (Avranches, dans la Manche) est national.

Minute de silence et recueillement

Dans l'Eure et en Seine-Maritime, nombreux sont les anonymes à être venus spontanément déposer une rose devant les brigades de gendarmerie ou adresser un message de soutien.

Dès samedi matin, quelques heures après l'attentat de l'Aude, l'évêque d'Evreux, ancien aumônier militaire, a téléphoné au groupement de gendarmerie de l'Eure pour témoigner sa compassion. « J'ai senti dans ses propos une très grande émotion », indiquait à infoNormandie l'officier de permanence ce jour-là qui a reçu l'appel.

Ce mercredi matin, des hommages ont été rendus à l'ensemble des victimes de l'attaque de Trèbes et au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, promu colonel à titre posthume. Minute de silence et recueillement à 10h à Bernay devant la brigade, à Pont-Audemer devant le monument aux morts et aux Andelys devant la brigade.

Une cérémonie est également prévue à 14h30 : à la caserne Hamey à Evreux, siège du groupement départemental de la gendarmerie (voir ci-dessous la retransmission de la cérémonie sur la page Facebook de la gendarmerie).

 

Hommage national aux Invalides

En Seine-Maritime, une cérémonie, ouverte au public, aura lieu dans la cour d'honneur de la préfecture à Rouen et dans les casernes de gendarmerie du Havre, Yvetot, Fécamp, Offranville et  Neufchâtel-en-Bray.

A Paris, ce matin, dans la cour d'honneur des Invalides, le chef de l'Etat a rendu hommage à l'officier de la gendarmerie. Il a salué  la grandeur, l'immense  courage et la force morale d'Arnaud Beltrame. Il « rejoint aujourd'hui le cortège valeureux des héros qu'il chérissait. Que sa leçon demeure gravée dans le coeur des Français », a déclaré en substance Emmanuel Macron.
 

A la Préfecture de Seine-Maritime


A l'Hôtel de police de Rouen

















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook