Dans l'Eure, le port du masque obligatoire dans 9 nouvelles communes à partir de lundi


Samedi 26 Septembre 2020

La préfecture de l'Eure a publié ce samedi soir la liste d'une série de nouvelles mesures sanitaires pour faire front à la propagation du virus. Dans neuf nouvelles communes du département, le port du masque devient obligatoire. Les fêtes de famille et étudiantes sont limitées à trente personnes. Le détail des mesures



Le port du masque est désormais obligatoire partout dans treize villes du département de l'Eure - Illustration © Adobe Stock
Le port du masque est désormais obligatoire partout dans treize villes du département de l'Eure - Illustration © Adobe Stock
La dégradation très sensible de la situation épidémique dans l’Eure vient de conduire le préfet à adopter de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus dans le département et éviter ainsi un encombrement des services de santé. Ces mesures seront applicables à compter de ce lundi 28 septembre.

Les rassemblements 

Interdiction des rassemblements festifs et familiaux de plus de trente personnes dans les établissements recevant du public (ERP) pour une durée de 15 jours.
Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes, etc. ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un Établissement recevant du public (ERP).

Les rassemblements associatifs et professionnels dans les ERP restent autorisés, à condition de prévoir un protocole sanitaire strict (pas de restauration, port du masque obligatoire, personnes assises, distance d’un siège entre les personnes).

Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) ne sont pas soumises à cette jauge de 30 personnes.
Les règles sanitaires actuellement appliquées doivent être respectées lors de ces cérémonies (port du masque, distanciation physique). Les festivités suivant ces cérémonies sont en revanche soumises à la nouvelle règle de limite des 30 personnes.

Les rassemblements sur la voie publique restent possibles dans les conditions actuelles (moins de 5 000 personnes, port du masque, respect des distanciations, déclaration obligatoire en préfecture en joignant le protocole sanitaire…).

Port du masque obligatoire dans 9 nouvelles communes

Après Evreux, Gravigny, Guichainville et Angerville-la-Campagne depuis le 15 septembre, le port du masque est également obligatoire  dans neuf nouvelles communes. Il s'agit de :
 
- Bourg-Achard,
- Grand-Bourgtheroulde,
- Louviers,
- Pont-Audemer,
- Pont de l’Arche,
- Saint-Marcel,
- Val-de-Reuil,
- Le Vaudreuil,
- Vernon.

L’obligation de port du masque est imposée dans un périmètre de 50 mètres autour des gares jusqu’au 31 octobre 2020.

Les arrêtés portant obligation de port du masque aux abords des écoles et sur les marchés, foires et brocantes sont prolongés jusqu’au 31 octobre 2020.

L’interdiction relative aux « rave parties » et déplacement de « sound systems » dans le département est prolongée d’un mois.

Le préfet de l’Eure rappelle avec insistance « l’importance du respect scrupuleux des gestes barrières, en particulier chez les jeunes et lors de rassemblements familiaux ou amicaux, devenus les premiers cadres de propagation de l’épidémie ».

 

Covid-19 : les chiffres clés dans l'Eure au 26 septembre
 
Le dernier point de situation publié par l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie fait état des chiffres suivants pour le département de l'Eure : 
 
- 48 personnes hospitalisées à ce jour, soit une diminution de 6 par rapport au 22 septembre
- 7 sont en réanimation
- 23 nouvelles hospitalisations en une semaine
- 90 décès depuis le début de l'épidémie
- 5324 personnes testées, dont 402 positives au Covid-19, du 16 au 22 septembre
- 7 clusters identifiés soit 4 en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et 3 en milieu scolaire.




Réactions et commentaires