Covid-19 et variants : 120 000 masques distribués aux collégiens de l’Eure


Chaque élève va recevoir quatre masques, de catégorie 1, lavables 100 fois. Le niveau de filtration de ces masques est de 90% (contre 70% pour les catégories 2), soit autant que les masques chirurgicaux



Par infoNormandie - Dimanche 7 Mars 2021 à 15:20


Les masques, de catégorie 1, sont lavables 100 fois  - Photo © CD27
Les masques, de catégorie 1, sont lavables 100 fois - Photo © CD27
Alors que le virus et ses variants se répandent progressivement dans l'Eure, quelque 120 000 masques lavables de catégorie 1 sont distribués, à partir de ce lundi 8 mars, à l'ensemble des collégiens, scolarisés dans le département.

Permettre aux élèves de reprendre les cours dans les meilleures conditions possibles : le Département de l’Eure, estimant que la lutte contre la Covid-19 est l'affaire de tous, effectue, dès maintenant et jusqu'à la mi-mars, une nouvelle distribution gratuite de masques auprès de tous les collégiens scolarisés dans le public et dans le privé. Soit environ 33 000 élèves. Il en avait déjà fourni cinq lavables (de catégorie 2, dits grand public) à chaque élève à la rentrée de septembre dernier.

Quatre masques pour chaque collégien

Chaque élève va ainsi recevoir quatre masques, de catégorie 1, lavables 100 fois. Le niveau de filtration de ces masques est de 90% (contre 70% pour les catégories 2), soit autant que les masques chirurgicaux.
« Il est de notre devoir de garantir aux élèves un maximum de sécurité pour la reprise des cours », rappelle Pascal Lehongre, président du Département de l'Eure. « Ces nouveaux masques leur permettent de tenir jusqu'à la fin de cette année scolaire. C'est une aide pour les familles et une mesure d'égalité entre tous les élèves. Nous avons eu plusieurs fermetures temporaires de classes, voire de collèges entiers, à cause de cas de Covid-19. »
Le département avait commandé un stock de 450 000 masques de catégorie 1, auprès de la société Mitwill, pour un montant de 854 550€, dont la moitié financée par l'Etat.

Ainsi, plus de 120 000 de ces masques vont être remis aux collégiens dans les prochains jours.