Coronavirus : la Normandie confrontée à un rebond épidémique et à une hausse des hospitalisations


Vendredi 18 Décembre 2020

A ce jour, 1089 personnes atteintes du Covid-19, sont hospitalisées en Normandie. Elles étaient 1052 mardi. Un nombre en augmentation continue, selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé



Avec 1089 personnes hospitalisées, atteintes du Covid-19, au 17 décembre, contre 1052 mardi, le nombre total de patients hospitalisés augmente à nouveau dans la région - Illustration © Adobe Stock
Avec 1089 personnes hospitalisées, atteintes du Covid-19, au 17 décembre, contre 1052 mardi, le nombre total de patients hospitalisés augmente à nouveau dans la région - Illustration © Adobe Stock
Moins d'une semaine après la levée du confinement, la situation sanitaire est toujours aussi inquiétante. Le virus aurait repris de la force, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par l'Agence régionale de santé (ARS).

En Normandie, le taux d'incidence régional continue sa progression pour atteindre 94,8, contre 90,18  en début de semaine. « Cette hausse appelle chacun à redoubler de précaution en perspective des fêtes de fin d’année à venir », prévient  l'autorité de santé, dans son communiqué bi-hebdomadaire.

Reprise des hospitalisations

Dans l’Orne, département plutôt épargné depuis le début de la crise, le taux d'incidence est actuellement le plus élevé de la région avec 192,8 pour 100 000 habitants, loin devant la Seine-Maritime. La Manche, quant à elle, demeure en-dessous du seuil d'alerte (fixé à 50), avec un taux de 41,4.

Avec 1089 personnes hospitalisées, atteintes du Covid-19, au 17 décembre, contre 1052 mardi, le nombre total de patients hospitalisés augmente à nouveau dans la région. En revanche, le nombre de patients en réanimation continue de diminuer (79 à ce jour contre 84 mardi).

En Normandie, 70 clusters sont en cours d’investigation à ce jour. Les EPHAD et les établissements de santé restent les plus touchés par ces foyers de contamination, avec respectivement 39 et 14 clusters. 

« Plus que jamais, l’enjeu réside dans le respect des gestes barrières et le repérage précoce des cas positifs, leur isolement et l’identification de leurs contacts. Avec la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » (TAP) Il s’agit de casser au plus tôt la chaîne de contamination pour freiner l’épidémie », martèle l'ARS de Normandie.
Document de l'Agence régionale de santé de Normandie
Document de l'Agence régionale de santé de Normandie

Lancement d'un plan d'action dans l'Orne

Afin d’expérimenter à grande échelle et au plus près des habitants, l’opération menée sur Le Havre Seine Métropole se poursuit jusqu’à ce samedi 19 décembre.
 
Entre lundi et jeudi, 17 799 tests ont été réalisés, soit en 4 jours l’équivalent de 4 semaines de tests sur ce territoire. Parmi les personnes venues se faire tester, 215 se sont révélées positives. Grâce au dispositif mis en place, dès leur résultat obtenu, elles ont immédiatement et sur le lieu de leur dépistage bénéficié du contact tracing, d’un appui concret à l’isolement, par des conseils personnalisés et la mise en place de services à domicile pour faciliter cet isolement si nécessaire. 

« Dans le prolongement cette 1ère expérimentation, au regard de la forte accélération de la circulation du virus constatée dans l’Orne au cours des derniers jours, un plan d’action piloté par l’ARS et la préfecture est actuellement mis en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales, les professionnels de santé et les associations », annonce l'Agence régionale de santé.