Centrale de Paluel : un chauffeur de camion mortellement blessé à cause d'une bourrasque de vent


Vendredi 15 Mars 2019 à 10:16

Le drame s'est produit lors du déchargement d'un camion. Sous l'effet du vent, une caisse de 500 kg entreposée sur une palette a basculé et heurté violemment le chauffeur



L'accident s'est produit hors zone nucléaire, précise la direction du centre national de production d'électricité (CNPE) - illustration © EDF
L'accident s'est produit hors zone nucléaire, précise la direction du centre national de production d'électricité (CNPE) - illustration © EDF
Un homme travaillant pour une entreprise extérieure est décédé accidentellement hier, jeudi 14 mars, sur le site de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime).

Ce chauffeur de camion de 58 ans originaire de la région grenobloise (Isère) a voulu retenir une caisse de 500 kg lors de son déchargement à l’aide d’un engin de manutention. La caisse se trouvait sur une palette et a basculé à cause d’une bourrasque de vent. En voulant la retenir l'homme aurait été violemment heurté.

La tentative de réanimation a échoué

 Deux gendarmes du peloton de surveillance et de protection (PSPG) sont rapidement intervenus pour porter secours à la victime alors en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont été relayés par le personnel du service médical de la centrale, puis les sapeurs-pompiers et le SAMU. La tentative de réanimation a échoué. Le décès du quinquagénaire a été constaté par le médecin urgentiste qui a délivré un certificat avec obstacle médico-légal.

Une autopsie devrait être pratiquée ce vendredi.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, afin de déterminer les circonstances de l'accident qui est survenu hors zone nucléaire. 

 LIRE AUSSI    Seine-Maritime : accident mortel du travail dans une entreprise de Saint-Jean-de-Folleville

Les explications de la direction de la centrale

« Jeudi 14 mars 2019, un accident mortel est survenu en fin d’après-midi à la centrale nucléaire de Paluel.

Au cours d’une opération de déchargement d’un camion avec un engin de manutention, une caisse lourde de matériels a basculé et le chauffeur du camion, qui se situait à proximité, a été violemment heurté.

En dépit des premiers secours apportés, de la mobilisation des équipes de secours et du service médical de la centrale de Paluel, et des secours extérieurs, il n’a pas pu être réanimé.

La Direction du site et ses salariés, sont profondément affectés par ce drame. Tous partagent la douleur de sa famille et de ses proches et leur présentent leurs plus sincères condoléances.

Une cellule d’écoute et de soutien psychologique a été mise en place par le service médical de la centrale de Paluel, elle est ouverte à toutes les personnes travaillant sur le site.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes de ce dramatique accident. »



















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook