Calvados : un navire de pêche victime d’une voie d’eau secouru au large de Grandcamp-Maisy



Mis en ligne le Vendredi 26 Février 2021 à 23:47

Des moyens nautiques et aériens ont été mobilisés, en fin de journée, pour porter assistance à un navire de pêche en difficulté avec trois marins à bord



Un plongeur et une motopompe embarqués à bord de l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale ont été hélitreuillés sur le pont du navire de pêche - Illustration @ Marine nationale
Un plongeur et une motopompe embarqués à bord de l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale ont été hélitreuillés sur le pont du navire de pêche - Illustration @ Marine nationale
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné, aujourd’hui, en fin d’après-midi, une opération d’assistance et de sauvetage au large de Grandcamp-Maisy (Calvados).

Un navire de pêche le «  Louis Agathe », avec trois marins à bord, a signalé, vers 18 heures, être victime d’une voie d’eau alors qu’il se trouvait à 9 km de la cote.

Des moyens importants engagés

Un message d’urgence a alors été émis par le CROSS pour inviter les navires se trouvant dans zone à se rendre auprès du navire en difficulté et lui porter secours.

Dans le même temps, différents moyens de secours ont été engagés : l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale, des embarcations de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue et de Port-en-Bessin ainsi que le canot tous temps Sainte Anne des flots de la station SNSM de Ouistreham. Le patrouilleur des affaires maritimes Thémis a également répondu à l’appel.

La voie d’eau étalée avec trois motopompes

A 18h40, un plongeur embarqué à bord de l’hélicoptère Caïman a été hélitreuillé sur le pont du navire de pêche avec une motopompe pour tenter d'étaler la voie d'eau. Il a été par la suite rejoint les sauveteurs de la SNSM qui ont mis en place deux autres motopompes. L'action de ces trois pompes ont permis d'étaler la voie d'eau, relate ce soir la préfecture maritime.

Le navire de pêche a pu finalement rentrer au port de Grandcamp-Maisy escorté par les moyens de la SNSM..

Les trois marins-pêcheurs du « Louis Agathe » sont sains et saufs.



        

















CRISE SANITAIRE

Covid-19 en Normandie : le taux d'incidence baisse, mais la pression hospitalière reste forte

Les indicateurs épidémiologiques se maintiennent à un niveau élevé en Normandie, selon l'analyse hebdomadaire publiée ce mardi 20 avril par l'Agence régionale de santé (ARS).