Calvados : quatre personnes isolées par la marée secourues par les sauveteurs en mer de Honfleur



Publié le 05/03/2017 à 16:28



Illustration.
Illustration.
Quatre promeneurs piégés par la marée montante ont été secourus vers 13 heures sur la digue du Ratier à Honfleur (Calvados).


Des moyens maritimes ont été déployés ce dimanche en fin de matinée dans le port de Honfleur, après qu'un témoin a signalé, vers 11h45, que quatre personnes étaient isolées par la marée montante sur la digue du Ratier. Le personnel du port de Honfleur en a immédiatement informé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg.

A 13H08, le canot pneumatique de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) a récupéré les personnes isolées à son bord et a fait route vers le port de Honfleur où ils sont arrivés à 13H20. Les quatre personnes isolées par la marée, en bonne santé, n’ont pas souhaité bénéficier de prise en charge médicale.

Le navire de pêche Notre-Dame de Foy et la drague Jean Ango, sur zone au moment des faits, ont apporté leur concours à cette opération aux côtés de la vedette des sauveteurs en mer de Honfleur Notre-Dame du Port.

Les règles à respecter

Cette opération est l'occasion pour la préfecture maritime de rappeler combien la mer est dangereuse. Même pour une promenade sur la grève, il est important de toujours respecter quelques règles de sécurité :

- être équipé d'un moyen de communication,
- conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme,
- informer un tiers de ses intentions,
- consulter les prévisions météorologiques et connaître les coefficients et horaires de marée.

Les autorités maritimes insiste sur la nécessité de composer le n°196 si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer.












L'info en live
L'info en live le 16/10/2019

Perturbations sur certaines lignes du réseau Twisto à Caen, jeudi 17 octobre

Demain Jeudi 17 octobre, en raison d’un mouvement social de 59 minutes chez l’un des sous-traitants, des perturbations sont à prévoir sur certaines...

L'info en live le 16/10/2019

Vacances de la Toussaint : Bison futé voit du vert partout sur les routes

Pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint, c’est seulement le vendredi 18 octobre que les départs seront véritablement importants, aux...

L'info en live le 16/10/2019

Feu de chambre à Angerville-la-Campagne : une fillette légèrement intoxiquée

Les sapeurs-pompiers de l’Eure sont intervenus, mardi 15 octobre, vers 16h30 rue des Bleuets à Angerville-la-Campagne, près d’Évreux, où un...








AGENDA









Suivez-nous sur Facebook