L'Info en continu

FAITS DIVERS

Arnaque aux sentiments : un habitant de l'Eure escroqué de 16 000 € sur un site de rencontres


Publié le 25/02/2018 à 18:10

Sa belle lui faisait miroiter qu'elle était follement amoureuse. Au fil des discussions sur internet, elle (ou il ?) est ainsi parvenue à le séduire et surtout à lui soutirer une coquette somme d'argent. Elle assurait que c'était pour payer son voyage jusqu'à lui, en Normandie.


Illustration © Pixabay
Illustration © Pixabay
Un habitant de la région de Pont-de-l'Arche, dans l'Eure, a été victime d'une escroquerie via un site de rencontre. Cet homme de 47 ans avait été « hameçonné » sur internet par une femme forcément jolie à la recherche d'une liaison sentimentale, voire plus si affinités...

Le premier contact entre les deux tourtereaux remonte au mois de mai 2017 et s'est poursuivi jusqu'en novembre de la même année. Mais au fil des discussions, la jeune femme très amoureuse a fait comprendre à son interlocuteur, mis en confiance, qu'elle avait besoin d'argent. De beaucoup d'argent pour financer son voyage et venir le voir en Normandie.

Il débourse 16 000 euros !

Le quadragénaire, amoureux, a donc envoyé un premier mandat, puis un deuxième, puis un troisième... Mais au bout de six mois, la belle n'ayant toujours pas daigné faire le voyage, son "amoureux virtuel" s'est alors décidé à demander le remboursement des versements, soit la coquette somme de 16 000 euros ! 

La jeune femme, comprenant la détresse de son interlocuteur, a fini par lui adresser un chèque du montant demandé, sauf qu'il s'est avéré que ledit chèque provenait d'un chéquier signalé volé.

S'estimant victime d'une escroquerie, l'Eurois est venu ce dimanche matin, l'âme en peine, à la brigade de gendarmerie de Pont-de-l'Arche pour raconter son histoire et déposer plainte. Une enquête est désormais ouverte.

Permettra-t-elle d'identifier celle ou celui qui se cache derrière ce (faux) profil ?  Les « brouteurs », comme on les appelle en Côte d'Ivoire d'où la plupart sont originaires, sont des spécialistes des arnaques aux sentiments. Ils pullulent sur les sites de rencontres, y compris sur les réseaux sociaux.

Les signes pour déceler une arnaque à l'amour

Il existe quelques signes pour déceler une arnaque aux sentiments sur un site de rencontre. Le site arnaque sur internet les a répertoriés :
 
  • Votre contact vous déclare sa flamme au bout de 2 jours : les escrocs n’ont pas de temps à perdre.
 
  • Votre contact travaille à son compte dans l’import export et doit se déplacer quelques jours à l’étranger : début de scénario typique pour une arnaque.
 
  • Sa webcam ne marche jamais : de cette façon, on ne voit pas que l’escroc ne ressemble pas à sa photo sur le profil du site de rencontre.
 
  • Il demande rapidement à passer en dialogue sur MSN ou Skype : comme ça, il n’a pas à payer l’abonnement au site de rencontre et ne craint pas de se faire exclure.
 
  • Il vous demande de l’argent en urgence et vous êtes la seule personne au monde à pouvoir l’aider : culpabilisation et mise sous pression  sont deux techniques utilisées pour vous pousser à envoyer une somme d’argent.