30 000 cartouches de cigarettes découvertes par les douaniers de Calais dans un camion polonais


Publié le 07/06/2019 à 19:03

Six tonnes de cigarettes de contrebande. Une saisie qualifiée de record pour les douaniers de Calais Littoral qui ont intercepté au terminal transmanche un camion polonais qui s'apprêtait à partir pour la Grande-Bretagne



Les cartons de cigarettes étaient entassés sur des palettes protégées par un film - Photo © Douane française
Les cartons de cigarettes étaient entassés sur des palettes protégées par un film - Photo © Douane française
Six tonnes de cigarettes de contrebande, soit 30 000 cartouches, ont été saisies mardi 4 juin par la brigade des douanes de Calais Littoral (Pas-de-Calais), lors d'un contrôle au terminal transmanche. La marchandise frauduleuse était dissimulée dans un ensemble routier immatriculé en Pologne.

Les documents de transport présentés par le chauffeur indiquaient que les marchandises étaient des ballots de fibres destinés à être livrés au Royaume-Uni. Un premier contrôle de la remorque du camion a permis de constater la présence de cartouches de cigarettes dans l’un des cartons.

6 tonnes de cigarettes parmi les palettes

Afin de procéder à un contrôle approfondi de l’ensemble routier, le chauffeur a été invité à déplacer le véhicule pour le présenter au hangar de déchargement mis à la disposition de la douane au sein du terminal transmanche.  

L’ouverture de plusieurs cartons prélevés dans différentes palettes a ainsi permis de découvrir d’autres cartouches de cigarettes.

Le déchargement intégral des palettes a été nécessaire pour comptabiliser les cartouches de cigarettes de fraude. Après plusieurs heures de travail les douaniers ont dénombré 30 000 cartouches de cigarettes pour un poids total de 6 tonnes. Le chauffeur du camion a été interpellé et placé en garde à vue.

Amende de 2,3 M€ et prison ferme pour le chauffeur

Jugé ce vendredi après-midi selon la procédure de comparution immédiate, le mis en cause a été condamné, par le tribunal de grande instance de Boulogne-sur-Mer à une amende de plus de 2, 3 millions d’euros et 12 mois de prison dont 6 avec sursis.

Gérald Darmanin n'a pas manqué de féliciter les agents des douanes de Calais. « Cette très belle saisie témoigne de l'efficacité des contrôles douaniers dans leur lutte contre la contrebande de tabac et dans le démantèlement des organisations criminelles qui en font le trafic », a commenté ministre de l'Action et des Comptes publics.
























AGENDA









Suivez-nous sur Facebook