153 kilos de cocaïne saisis dans un semi-remorque Slovène contrôlé sur l'autoroute A1


Vendredi 16 Novembre 2018 à 17:47

Le chien anti-stupéfiants de la douane de Nogent-sur-Oise a débusqué la marchandise illicite, dissimulée dans un chargement de céramiques.



La drogue était conditionnée sous forme de pains : 153 kg de cocaïne ont été découverts dans un camion frigorifique, lors d'un contrôle douanier mis en place sur l'autoroute du Nord, dans l'Oise. 

Le mercredi 24 octobre dernier, les agents de la brigade de surveillance intérieure (BSI) des douanes de Nogent-sur-Oise sont positionnés à la barrière de péage de Senlis à Chamant sur l'autoroute A1. Au hasard, ils sélectionnent parmi le flot de véhicules un ensemble routier frigorifique immatriculé en Slovénie.

 Dès le début du contrôle, le chien anti-stupéfiants « manifeste un vif intérêt » lors de son passage à proximité de certaines parties du véhicule. Compte tenu du comportement de l'animal, les douaniers décident alors d'entamer un contrôle approfondi.

Une valeur de plus de 13 millions d'euros

Lors de l'inspection de l'ensemble routier, le chien marque l’arrêt devant une palette située au fond de la remorque. La fouille de celle-ci permet la découverte d’une grande quantité de pains de cocaïne dissimulée au milieu des cartons de céramiques.

Au total, ce sont 153 kg de cocaïne conditionnés sous forme de pains qui sont découverts. Cette saisie représente une valeur de plus de 13 millions d’euros sur le marché de revente illicite des stupéfiants, précise la douane tout en indiquant qu'en 2017, plus de 9 tonnes de cocaïne ont été saisies sur le territoire national.

A l’issue du contrôle le chauffeur du semi-remorque, de nationalité serbe, a été remis à la police judiciaire de Creil.

























AGENDA










Suivez-nous sur Facebook