10 tonnes de cigarettes et 348 kg de cocaïne saisis par la douane sur le port du Havre


Jeudi 11 Octobre 2018 à 11:26

Curieuse coïncidence : le ministère de Gérald Darmanin annonce ce jeudi matin, jour de la présence au Havre du premier ministre Edouard Philippe (ministre de l'Intérieur par intérim) deux belles prises réalisées par la douane : la saisie de 10 tonnes de cigarettes et de 348 kg de cocaïne dans le port du Havre.



Dans le conteneur, les douaniers ont comptabilisé plus de 10 millions de cigarettes de fraude, réparties en 500 000 paquets  - Illustration © Pixabay
Dans le conteneur, les douaniers ont comptabilisé plus de 10 millions de cigarettes de fraude, réparties en 500 000 paquets - Illustration © Pixabay
10 tonnes, soit 500 000 paquets, c'est l'impressionnante quantité de cigarettes de fraude qui a été saisie lors du contrôle d’un conteneur en provenance de Singapour.

Le samedi 6 octobre, les agents des douanes du Havre ont ciblé un conteneur dont les documents de transport qui accompagnaient le chargement indiquaient qu’il s’agissait d’importation de meubles en bois, en provenance de Singapour. La visite du conteneur a rapidement permis de constater la présence de nombreux cartons renfermant des cartouches de cigarettes.

Le conteneur a alors révélé, lors du passage du scanner, que l'intégralité des marchandises qu'il contenait était composée de cigarettes. Pas un seul meuble en bois !  

Au total et après plusieurs heures de travail, les douaniers ont comptabilisé plus de 10 millions de cigarettes de fraude, réparties en 500 000 paquets.

En 2017, rappelle le ministère de l'Action et des Comptes Publics, les douaniers français ont saisi plus de 238 tonnes de tabacs de contrebande sur le territoire national.

300 pains de cocaïne dans un chargement de meubles

Les 348 kg de cocaïne, conditionnés en pains, représentent une valeur  estimée à près de 30 millions d'euros sur le marché de la revente au détail de stupéfiants  -Illustration © Douane
Les 348 kg de cocaïne, conditionnés en pains, représentent une valeur estimée à près de 30 millions d'euros sur le marché de la revente au détail de stupéfiants -Illustration © Douane
La veille, vendredi 5 octobre, ces mêmes douaniers du Havre ont saisi 348 kilos de cocaïne lors, également, du contrôle d’un conteneur. La valeur totale de la marchandise est estimée à près de 30 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

La cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs avait ciblé un conteneur en provenance d’Amérique centrale « pour suspicion de transport de produits stupéfiants ».

Le passage du conteneur au scanner a rapidement mis en évidence une masse sombre au-dessus du chargement composé de 2 206 cartons de fret légal. Il a donc été procédé à l'ouverture du conteneur et découvert dans le chargement les sacs qui renfermaient 300 pains de cocaïne pour un total de 348 kg.

Le parquet du Havre a ordonné la remise de la saisie à l'antenne de police judiciaire du Havre. Il s’est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) du parquet de Lille

Les félicitations du ministre

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics s'est empressé de féliciter dans les deux cas « les douanières et douaniers du Havre pour leur implication sans faille dans la lutte contre les trafics de stupéfiants et la criminalité organisée (...) et pour cette très importante saisie de cigarettes qui prouve leur détermination sans faille dans la lutte contre les trafics illicites de tabac, mission prioritaire que je leur ai fixée ».
















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook