Un navire de pêche en panne s’échoue à Port-en-Bessin à cause des conditions météo difficiles


Lundi 26 Février 2018 à 21:13

Les trois marins sont sains et saufs mais leur navire, à la dérive à la suite d’une panne, s’est échoué au pied de la falaise. Récit d’une opération émaillée d’une série d’incidents.


L’opération d’assistance s’est avérée très difficile en raison des mauvaises conditions météo (Photo @ PREMAR)
L’opération d’assistance s’est avérée très difficile en raison des mauvaises conditions météo (Photo @ PREMAR)
Des moyens de secours importants ont été déployés ce lundi 26 février en fin d’après-midi pour porter assistance au navire de pêche l’Essor victime d’une panne hydraulique au large de Port-en-Bessin (Calvados).

Cette opération s’est avérée particulièrement délicate en raison des conditions météorologiques (mer agitée et rafales de vent) qui ont empêché notamment l’intervention de la SNSM de Port-en-Bessin.

Message d’urgence à tous les navires

L'Essor, avec 3 passagers à son bord, était à la dérive et s'approchait de la côte. Un message d'urgence a alors été émis par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg pour demander assistance à tous les navires de pêche aux alentours de porter assistance en vue d'un remorquage vers Port-en-Bessin.

Le navire en difficulté a été pris en remorque par un autre navire de pêche mais la remorque a cassé à plusieurs reprises à cause de la météo très défavorable.

A 19h40, l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50, stationné à Granville (Manche) a été déclenché afin de porter secours à l'équipage de l'Essor.

Les trois marins hélitreuillés par Dragon 50

Vers 20 heures, l'Essor en dérivant après une rupture de la remorque, s’est échoué au pied de la falaise devant le sémaphore de Port-en-Bessin. La récupération de l'équipage par un navire de pêche et la vedette SNSM a été rendue impossible toujours à cause des conditions météorologiques.

Au même moment, la SNS de Port-en-Bessin est tombé en panne et un blessé léger est à déplorer parmi son équipage. Un navire de pêche a finalement réussi à remorquer l’embarcation de la SNS en panne jusqu'à Port-en-Bessin afin que le blessé soit pris en charge par une ambulance des sapeurs-pompiers.

Les 3 marins de l’Essor ont été hélitreuillés par Dragon 50 et mis en sécurité au sémaphore de Port-en-Bessin, où les pompiers les ont pris en charge.

« Risque minime de pollution »

Bien que le risque de pollution soit très limité, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a travaillé en étroite collaboration avec la préfecture du Calvados pour prendre les mesures adaptées pour atténuer ce risque.

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados, placée sous l'autorité du préfet du Calvados, a été saisie afin de pouvoir analyser, et répondre le cas échéant, au risque minime de pollution sur le littoral de la commune de Port-en-Bessin.

La SNS d'Ouistreham tentera demain matin de déséchouer l'Essor, indique ce soir la préfecture maritime.






















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook