Un baigneur disparu, deux autres en difficulté : les secours maritimes en alerte sur la côte normande


Jeudi 19 Juillet 2018 à 10:00



Les secours maritimes ont été mobilisés à deux reprises ce mercredi après-midi sur les côtés de Normandie, dans la Manche et le Calvados - Illustration © Préfecture maritime
Les secours maritimes ont été mobilisés à deux reprises ce mercredi après-midi sur les côtés de Normandie, dans la Manche et le Calvados - Illustration © Préfecture maritime
De gros moyens de recherches ont été engagés mercredi 18 juillet 2018, après la disparition d'un baigneur au niveau de la plage de Berneville-sur-Mer (Calvados).

Vers 14 heures, des vêtements et effets personnels sont découverts sur la plage par des baigneurs qui alertent le poste de secours de Berneville-sur-Mer. 

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg déclenche immédiatement un certain nombre de moyens nautiques (les vedettes de la sûreté maritime et portuaire et de la SNSM de Deauville)  pour tenter de retrouver la personne supposée disparue. 

En parallèle, les postes de secours de Blonville-sur-Mer, Villers-sur-Mer et de Bennerville-sur-Mer mettent à l'eau chacun leur zodiac pour entamer des recherches.

L'ensemble des secours est déployé le long de la côte, du Nord de Trouville jusqu'aux falaises des Vaches Noires, au sud de Villers-sur-Mer. Après plus d'une heure de recherches sans résultat, le Préfet maritime prend la décision d'interrompre les recherches en mer.

Epilogue heureux : le baigneur est finalement retrouvé peu avant 16h30 près du poste de secours de la plage de Deauville. Il était à la recherche de ses affaires...

Des personnes en difficulté à la Pointe de Saire

Un peu plus tôt, vers midi, c'est pour deux nageurs en difficulté à 200 mètres de la Pointe de Saire (Manche) que les secours maritimes ont été engagés par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross).  Deux embarcations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint-Vaast-la-Hougue, sont alors mobilisées pour porter assistance aux deux nageurs.

Dans l'intervalle, six autres personnes se sont ainsi retrouvées à leur tour en difficulté en tentant d'aider les deux nageurs.

Alors que les secours intervenaient, un autre témoin leur a signalé que quatre autres personnes étaient piégées sur des rochers à l'est de l'île de Tatihou.

Tous ces "naufragés" de la mer ont été récupérés en bonne santé et ramenés sur terre par les embarcations de la SNSM et des bateaux de plaisanciers présents dans la zone.
 















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook