Un 2ème cas de coronavirus diagnostiqué en Normandie : ce qu’il faut savoir


Lundi 2 Mars 2020

Un homme résidant dans l’Eure a été testé positif au coronavirus. Hospitalisé au CHU de Rouen, « il se porte bien »



Illustration @ Pixabay
Illustration @ Pixabay
Un 2ème cas de coronavirus Covid-19 a été confirmé en Normandie ce lundi 2 mars.

« Il s’agit d’un français résidant de l’Eure. Il est actuellement hospitalisé au CHU de Rouen et se porte bien », précise l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.

La chaîne de contamination a été établie : il s’agit d’un cas contact du 1er cas confirmé vendredi dans l'agglomération de Rouen, également hospitalisé au Centre hospitalier universitaire Charles-Nicolle. Un médecin de Bois-Guillaume a en effet été testé positif au coronavirus après avoir réalisé une vacation de plusieurs jours dans un cabinet médical de la SNCF, situé à Sotteville-lès-Rouen.

« La cellule de crise de l’ARS Normandie met en oeuvre les mesures nécessaires pour contenir les éventuelles transmissions du virus,» indique l’autorité sanitaire dans un communiqué.

Les mesures mises en oeuvre

Dès la confirmation de ce deuxième cas, l’Agence régionale de santé de Normandie a engagé les investigations, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, le CHU de Rouen et le Centre d'appui pour la prévention des infections associées Normandie.

Elle travaille à l’identification des personnes avec lesquelles le patient a été en contact rapproché afin de prendre toutes les mesures utiles pour contenir les éventuelles transmissions du virus.

La gestion des cas contacts

Les proches ont été immédiatement contactés par l’ARS Normandie. Les contacts rapprochés se définissent comme :

• Les personnes ayant partagé le même lieu de vie.

• Les personnes ayant été en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre pendant plusieurs minutes du fait du risque de contamination au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.

Les cas contacts rapprochés une fois identifiés sont appelés individuellement par l’ARS. Les personnes sont classées comme étant à risque faible, modéré ou élevé. Les personnes à risque modéré ou élevé sont placées en quatorzaine. Il leur est demandé de rester à domicile pendant les 14 prochains jours et de surveiller leur température.

Les éventuels cas contacts présentant des symptômes seront pris en charge par les établissements de santé désignés pour la prise en charge des patients.





Réactions et commentaires