Rouen : un voilier coule dans le port de plaisance et provoque une pollution à l’hydrocarbure


Publié le Vendredi 17 Décembre 2021 à 19:29

Le voilier de 10 m était abandonné depuis deux ans. Il a fini par sombrer il y a deux jours dans le bassin Saint-Gervais, à Rouen. Explications



En sombrant il y a deux jours, le bateau a généré une nappe d’hydrocarbure dans le port de plaisance
En sombrant il y a deux jours, le bateau a généré une nappe d’hydrocarbure dans le port de plaisance
Des équipes spécialisées en risques chimiques et risques subaquatiques du service départemental d’incendie et de secours (Sdis76) ont été mobilisées ce vendredi après-midi sur le port de plaisance de Rouen.

Vers 16 heures en effet les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir pour une pollution aquatique ayant pour effet une irisation en surface du bassin Saint-Gervais.

Le voilier avait coulé il y a 48 h

Sur place, les secours ont été informés qu’un bateau de plaisance de type voilier de 10m environ, abandonné depuis deux ans dans le port, avait coulé il y a 48 heures et émettait des irisations hydrocarbures à la surface de l'eau, malgré la pose d'un barrage flottant par le port de plaisance.

Les plongeurs de l’équipe subaquatique ont procédé à une reconnaissance à l’intérieur et aux abords du voilier immergé, afin de s’assurer qu’il n’y avait aucune victime.

Une nappe de carburant de 10m2

Des opérations d’écrémage de la nappe de carburant de 10 m2 environ ont ensuite été réalisées par l’équipe spécialisée en risques chimiques. Après le pompage de la nappe d'hydrocarbures, un barrage a été installé de manière à retenir la pollution.

L’intervention a nécessité l’engagement de dix-sept sapeurs-pompiers avec six engins.



              























Publicité