Priorité aux piétons : à Rouen, la police distribue des cartons rouges et sensibilise les automobilistes


Jeudi 7 Février 2019 à 11:38

Le fait de refuser la priorité à un piéton est sévèrement sanctionné : 135 euros d'amende et retrait de 6 points sur le permis. A Rouen, les services de police sensibilisent les usagers



Opération de prévention hier à Rouen  - Photo © DDSP76
Opération de prévention hier à Rouen - Photo © DDSP76
Une quarantaine d'accidents mettant en cause des piétons et les autres usagers principalement des automobilistes sont constatés chaque année à Rouen, en Seine-Maritime. Dans un tiers de ces accidents, le piéton a été renversé par une voiture alors qu'il se trouvait sur un passage piéton et qu'il était « régulièrement engagé sur la chaussée ».

En 2017, le 8 juillet, un piéton a succombé à ses blessures après avoir été percuté par un véhicule avenue Chastellain. L'automobiliste avait refusé la priorité à la victime engagée sur un passage protégé.

Au niveau national, deux piétons sur trois sont tués en agglomération et un piéton décédé sur deux a plus de 65 ans.

135€ d'amende et 6 points en moins

Pour lutter contre les accidents de piétons, la législation a été renforcée et la sanction aggravée à l'encontre des usagers qui ne laissent pas la priorité aux piétons.
 
« Ainsi l'article R 415-11 du code de la route prévoit maintenant une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur le permis de conduire pour un usager refusant la priorité à un piéton », rappelle le commandant Cyrille Robert, officier à l'Etat major de la Sécurité publique de Seine-Maritime.

Dans le cadre de cette nouvelle disposition, une opération de prévention routière a été réalisée hier, mercredi, dans l'après-midi, à Rouen devant le Théâtre des arts (quai du Havre, de la Bourse et pont Jeanne d'Arc) et à l'intersection du quai de Paris et du pont Corneille en collaboration avec la Police municipale de Rouen et les Unités de sécurité routière de la Direction départementale de la sécurité publique de la Seine Maritime.

Rappel à la loi pour neuf conducteurs

A cet effet, un flyer représentant un carton rouge a été élaboré par les services de la police nationale de la circonscription de Rouen-Elbeuf et la ville de Rouen rappelant la sanction encourue et des rappels de prudence aux abords des lieux de passage des piétons (passage piéton, centres commerciaux, établissements scolaires, structures sportives ou jardins publics).

L'opération a mobilisé huit policiers. 34 flyers ont été distribués : 25 conducteurs ont été sensibilisés et 9 autres, en infraction, ont fait l'objet d'un rappel à la loi. Par la même occasion, un automobiliste s'est vu dresser un contravention pour conduite avec un téléphone au volant.

« Les personnes sensibilisées étaient réceptives et de bonne composition », observe le commandant Robert, qui promet la reconduite de ce type d'opération de prévention.


















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook